Comment choisir son tapis d’acupression ?

Reconnu pour ses nombreuses vertus, le tapis d’acupression gagne en popularité auprès des personnes soucieuses de leur bien-être et de leur santé. Désormais, vous aussi, vous souhaitez vous allonger sur un véritable tapis fleurs de lotus pour profiter de tous ses bienfaits sur votre corps, comme sur votre moral. Mais avant de vous lancer dans l’achat d’un tapis d’acupression, vous devrez savoir sur quel modèle investir. En effet, compte tenu de l’engouement grandissant que portent les consommateurs sur ce type de tapis de massage, de nombreuses enseignes ont décidé d’en fabriquer aussi, et de proposer leur produit à tous les adeptes de cette solution de relaxation. Aussi, pour vous aider à choisir votre tapis de fleurs, voici un guide détaillé présentant toutes les caractéristiques et les avantages de ce produit, en plus des critères importants à considérer ou des pièges à éviter durant votre sélection.

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Peut-être recherchez vous un tapis d’acupression suivant les conseils de votre ostéopathe, ou après avoir entendu un de vos amis ou un membre de votre famille parler de ses nombreux bienfaits. Mais bien avant de vous décider à acheter, vous devez avant tout comprendre que le tapis d’acupression est un outil thérapeutique qui aide à mieux combattre la douleur, en se basant sur les principes de l’acupuncture et de l’acupression, deux disciplines issues de la médecine traditionnelle Chinoise. 

Dans le cas de l’acupuncture, le praticien insère des aiguilles à différents points stratégiques du corps humain pour les stimuler. Ces points, appelés aussi points d’acupuncture, se situent pour la plupart sur les 14 méridiens du corps qui se relient entre eux et sont aussi connectés aux différents organes du patient. En stimulant ces points, le résultat sera de restaurer l’équilibre énergétique, c’est-à-dire la bonne circulation de l’énergie vitale à travers les différents organes du corps.

L’acupression, quant à elle, se base sur ce même principe permettant de lutter contre le déséquilibre énergétique du corps. Mais pour ce faire, le masseur exerce des pressions sur les différents points d’acupuncture.

Et de la même manière, le tapis d’acupression intègre des coussins d’acupression s’apparentant à des centaines de fleurs de Lotus. Dès lors, les pointes des pétales viennent exercer une pression simultanée sur les différents points énergétiques de votre corps pour le soulager. Généralement, comme sur le tapis Lotusmat, vous avez jusqu’à 220 disques de fleurs qui vous donnent l’impression de vous reposer dans un véritable champ de fleurs !

Quel est l’intérêt d’avoir un tapis d’acupression chez soi ?

Le tapis d’acupression a su convaincre les consommateurs grâce à ses nombreuses vertus thérapeutiques. Son succès, il le doit avant tout à ses bienfaits sur l’organisme. Pour ne citer que quelques uns, vous pouvez soulager les différents problèmes suivant en vous allongeant sur un tapis fleurs de lotus :

  • Les douleurs musculaires, telles que les contractures, les tensions, les crampes, les raideurs, etc.
  • Les douleurs articulaires ;
  • L’arthrose ;
  • Les douleurs au niveau du dos : hernie discal, lombalgie, sciatique, cervicalgie, lumbago, sténose, etc.
  • La mauvaise circulation sanguine ;
  • La mauvaise circulation du système lymphatique ;
  • Les céphalées de tension ;
  • Les troubles du sommeil ;
  • La fatigue ;
  • Le surpoids, la cellulite, les jambes qui gonflent, etc.

En plus de soulager les douleurs et de stimuler le bon fonctionnement des différents organes du corps, le tapis d’acupression est aussi recommandé pour se détendre et améliorer le moral. En effet, les picots de ses nombreuses fleurs de lotus stimulent la sécrétion d’endorphine, une hormone qui contribue à la détente et à l’apaisement. En d’autres termes, c’est la solution parfaite pour lutter contre le stress, l’angoisse ou l’anxiété, surtout après avoir passé une dure journée !

D’ailleurs, en contribuant à la santé de tout un chacun, le tapis d’acupression est adapté pour différents types de personnes souvent sujettes à des douleurs récurrentes en raison de leurs activités ou de leur mode de vie. Il s’agit entre autres des :

  • Personnes stressées ;
  • Personnes sédentaires ;
  • Personnes contraintes de rester dans la même position (assise ou debout) pendant une longue durée en raison de leur travail ;
  • Sportifs et athlètes en tout genre ;
  • Personnes devant porter de lourdes charges au quotidien ;
  • Personnes souffrant de différentes douleurs liées à des tensions articulaires, nerveuses, musculaires ou circulatoires.

Sur quels critères se baser pour choisir un tapis d’acupression ?

Pour profiter pleinement des vertus d’un bon tapis d’acupression, il convient de faire le bon choix. Et ce, en se basant sur les différents paramètres suivants :

Les matériaux de fabrication du tapis

Le premier critère important à retenir concerne les matériaux utilisés pour la fabrication de votre tapis de fleurs. En effet, en tant qu’accessoire de bien-être, il se doit d’être conçu avec des matériaux de qualité, et respectueux de l’environnement. Et ce, que ce soit pour le rembourrage, les tissus et les disques constituant le champ de fleurs sur lequel vous vous relaxerez.

  • Pour le rembourrage du tapis :

Si la plupart des enseignes proposent des produits renfermant de la mousse de polyuréthane, privilégiez des modèles rembourrés avec des matériaux naturels et plus respectueux de l’environnement. Par exemple, chez LotusMat, les tapis d’acupression sont rembourrés avec de la fibre de coco. Il s’agit d’un matériau naturel apprécié dans les crèches (et même recommandé pour les enfants) compte tenue de ses nombreux avantages. En effet, la fibre de coco est hypoallergénique, en plus de lutter contre les acariens et les bactéries. Cette doublure permet aussi d’évacuer la chaleur et l’humidité rapidement afin que le matelas reste au sec, même si vous transpirez abondamment.

  • Pour le rembourrage du coussin :

D’autre part, le coussin aussi devrait être rembourré avec des éléments naturels. Une fois de plus, certaines enseignes misent sur la mousse de polyuréthane. Mais chez LotusMat, ils contiennent un matériau écologique à mémoire de forme : la cosse de sarrasin.  Cette dernière, que l’on retrouve dans de nombreux coussins écologiques, permet au tapis d’épouser la forme du corps pour un réel confort. Il s’agit de l’enveloppe des graines de sarrasin, nettoyé minutieusement, pour être sans danger pour les voies respiratoires. D’autant plus que les cosses de sarrasin permettent à l’air de circuler librement à l’intérieur de la housse. Alors, même si vous vous endormez sur votre tapis d’acupression, vous éviterez tout risque d’étouffement et resterez au frais.

  • Pour les tissus :

Ici encore, investissez dans les modèles conçus avec du tissu naturel comme du coton ou du lin. Ceux-ci sont effectivement plus respirants que les tissus synthétiques, et ne devraient présenter aucun produit toxique dans leur fabrication. De plus, ils contribuent au confort d’utilisation, car ils sont d’une extrême douceur au contact de la peau. 

  • Les fleurs de lotus :

Pour les picots d’acupression, privilégiez des coussinets conçus avec du plastique ABS qui est non toxique (contrairement au plastique BPA qui est à éviter). Par ailleurs, choisissez un produit n’utilisant pas de la colle pour fixer les fleurs sur le tapis. Effectivement, la colle peut être toxique, surtout pour les personnes sensibles. Cela se sent parfois dès que vous ouvrez le paquet après la livraison… Alors imaginez-vous devoir inhaler ces matières toxiques ou être en contact avec elles lorsque vous êtes allongé sur votre champ de fleurs pendant une quinzaine de minutes !

En fait, l’idéal serait des modèles utilisant la chaleur pour fixer les fleurs de lotus sur le tapis d’acupression. 

Le nombre de fleurs (et de picots) sur le tapis

Votre tapis d’acupression devrait s’apparenter à un réel champ de fleurs sur lequel vous pourrez vous détendre en vous allongeant, en effectuant des positions de yoga ou en marchant tout simplement. Normalement, vous devrez donc retrouver des centaines de fleurs de lotus sur votre tapis de massage, sinon, il ne fonctionnera pas et ne vous permettra pas de vous relaxer comme il faut.

Un modèle performant comptera donc plus de 200 disques ou fleurs de Lotus. Et chaque fleur devrait présenter environ 20 à 30 pétales de fleurs qui serviront de picots (idéalement pas trop pointus). De cette manière, vous aurez donc entre 4000 et 6000 pointes venant effectuer une pression simultanée sur votre dos, la plante de vos pieds ou toute autre surface de votre corps qui viendrait s’appuyer sur le tapis de fleurs

Les dimensions, l’épaisseur et le poids du tapis

Pour un réel confort d’utilisation, choisissez un tapis d’acupression avec des dimensions adaptées à votre taille et votre morphologie. Si vous avez un tapis de fleurs trop petit ou beaucoup trop grand, vous vous sentirez mal à l’aise à chaque séance de relaxation, et ce n’est certainement pas ce que vous recherchez chez un accessoire censé contribuer au bien-être… Cela dit, il existe des vendeurs proposant des tapis avec des dimensions standards, une alternative assez simple si vous avez un léger doute !

Concernant l’épaisseur, privilégiez des modèles généreusement rembourrés, car si le matelas est trop fin, les picots vont pénétrer davantage votre peau et cela risque d’être un peu plus douloureux. Il est bien souvent recommandé d’investir dans un tapis d’acupression faisant une épaisseur de 1,5 à 2 cm. En fait, le choix devrait aussi se faire suivant votre corpulence, si vous avez un poids plume, un tapis doté de rembourrage en coco de 1 cm ne risque pas d’être inconfortable. En fait, le choix devrait aussi se faire suivant votre corpulence, si vous avez un poids plume, une épaisseur de moins de 3 cm ne risque pas d’être inconfortable.

Mais même si l’épaisseur est un critère important, le poids du tapis devra aussi être pris en compte. En effet, votre tapis de fleurs devrait avoir un poids raisonnable tout en étant bien résistant. Ce, parce que même si vous l’utilisez au quotidien, il ne doit pas être encombrant et il doit être facile à ranger. D’ailleurs, à ce sujet, choisissez un modèle proposé avec un sac de rangement pour qu’il ne traîne pas dans votre maison et gêne vos proches, lorsque vous ne vous en servez pas.

Les avis des consommateurs

Le dernier paramètre à considérer absolument avant l’achat concerne les avis sur le tapis de fleurs. En effet, durant votre achat, si vous tombez sur un modèle que vous trouvez particulièrement adapté pour résoudre vos problèmes de santé et de bien-être, jetez un œil à la section « avis sur tapis d’acupression ».

Là, vous aurez des témoignages et des avis concernant le tapis fleurs de lotus. En effet, certains dévoileront des informations importantes sur l’efficacité du tapis : après combien de jours, d’heures de minutes d’utilisations ?, dans quelle position ?, est-ce confortable ?, est-ce que cela fait mal ?, etc. Vous obtiendrez aussi des détails sur le sérieux du vendeur concernant les délais de livraison, le rapport qualité/prix, la garantie, le service après vente, etc.

Quelles sont les erreurs à éviter durant l’achat d’un tapis d’acupression ?

Maintenant que vous connaissez tous les critères importants permettant d’acquérir le meilleur tapis d’acupression, vous devez absolument éviter les erreurs suivantes :

  • Oublier de demander l’avis de votre médecin ou de votre ostéopathe concernant l’utilisation d’un tapis d’acupression. En effet, cet accessoire de santé et de bien-être contribuera à soulager vos maux, mais il stimule aussi de nombreux organes et la production de certaines hormones. Alors demandez à votre médecin ou votre chirurgien si vous pouvez tout de même profiter des bienfaits d’un tapis de fleurs compte tenue de votre état de santé.
  • L’utiliser pour remplacer un traitement médical ou chirurgical. Aussi, faites bien le point la dessus avec votre thérapeute pour savoir si vous pouvez arrêter votre traitement en cours.
  • Oublier de lire les caractéristiques techniques et la description du produit. Certaines informations comme la qualité de fabrication doivent se trouver dans la fiche produit. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander plus de détails auprès du vendeur pour vous assurer de l’efficacité et de la qualité de votre tapis d’acupression.
  • Ne pas connaître le vendeur, ni la marque. Prenez en compte la moindre information : s’agit-il d’un produit en promotion pour faire des économies ? Qu’en est-il de la livraison (le prix ainsi que le délai) ? Et existe-t-il une garantie ainsi qu’un SAV ? Combien de personnes ont déjà acheté le tapis en question ? Sont-elles toutes satisfaites de leur achat ?

Comment utiliser un tapis d’acupression ?

En tant que méthode de soin thérapeutique à domicile, vous pouvez utiliser le tapis d’acupression sans aucune assistance, et donc au moment où vous aurez besoin de vous détendre : par exemple le matin avant de démarrer la journée ou le soir après le travail. D’ailleurs, la séance ne vous prendra pas beaucoup de temps, car 15 à 20 minutes de relaxation par jour sur votre tapis de fleurs peuvent suffire pour profiter de ses différents bienfaits. Bien évidemment, vous pouvez y rester plus longtemps. Par exemple le soir, allongez-vous dessus pendant une demi-heure afin de favoriser un sommeil plus réparateur pour la nuit.

Commencez donc par étaler votre tapis fleurs de lotus sur une surface plane. Puis, allongez-vous en douceur sur le dos et respirez calmement. Profitez de cet instant pour vous détendre. Imaginez-vous dans un endroit agréable, tout seul, comme si vous étiez dans un champ de fleurs en pleine campagne par exemple.

Certains avis sur le tapis d’acupression mentionnent la sensation désagréable occasionnée par les pointes des fleurs de lotus. Comme nous vous l’avons bien expliqué ci-dessus, accordez une importance à la matière, car les picots peuvent être trop pointus pour certains modèles. Aussi, pour éviter ce désagrément, notre conseil est de placer votre tapis sur une surface moins dure, comme le canapé ou le lit. De même, portez un vêtement durant les premières séances, afin de ne pas subir le moindre inconfort. Et contentez-vous de sessions d’une dizaine de minutes seulement que vous pouvez augmenter progressivement au fil des jours.

Après quelques jours, quand vous serez enfin habitué aux légères pressions exercées sur les différentes parties de votre corps, vous pouvez effectuer la séance sans porter de vêtements. Ce, afin de permettre une stimulation optimale des différents points énergétiques de votre corps.

En outre, le tapis d’acupression est proposé avec un coussin que vous pouvez placer sous la nuque ou sous vos jambes suivant vos besoins de confort. N’hésitez pas non plus à placer d’autres coussins sous le tapis pour qu’il épouse parfaitement votre corps.

Vous n’êtes pas non plus forcé de rester allongé sur le tapis de fleurs. Pour certains utilisateurs, c’est un parfait accessoire de massage des pieds, permettant de bénéficier de tous les bienfaits d’une réflexologie plantaire efficace. Pour cela, vous n’avez qu’à marcher dessus, comme si vous vous promeniez dans un champ de fleurs…

Enfin, certains adeptes du yoga s’en servent aussi durant leur séance pour maximiser les effets positifs de ce sport sur le corps et l’esprit.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

L’usage d’un tapis d’acupression permet de soulager en douceur notre corps. Malgré tout, certaines précautions sont de rigueur avant de l’utiliser. Ainsi, demandez l’avis de votre médecin dans les cas suivants :

  • Si vous êtes enceinte ;
  • Si vous souffrez d’une maladie cardiaque grave ;
  • Si vous souffrez d’affection cutanée, de brûlures ou de coup de soleil ;
  • Si vous avez une blessure ou venez de vous faire opérer ;
  • Si vous souffrez d’épilepsie ;
  • Si vous présentez une forte fièvre.

Quel est le prix d’un tapis d’acupression et où en acheter un ?

Le prix d’un tapis de fleurs dépend en grande partie de la marque que vous choisirez. Mais, en général, les modèles les plus chers valent plus de 200 euros et les moins onéreux sont accessibles à moins de 100 euros.

Nous n’avons pas catégorisé le prix dans la liste des critères les plus importants, car il n’est pas forcément un gage de qualité. En effet, vous pouvez très bien trouver un tapis d’acupression abordable, mais présentant toutes les caractéristiques essentielles pour être le meilleur du marché et le plus efficace.

Par exemple, les tapis d’acupression Lotusmat valent environ 80 € alors qu’ils sont fabriqués dans le respect de l’environnement, de votre corps et de vos besoins.

Conclusion : que faut-il retenir ?

Le meilleur tapis d’acupression, correspondant à vos besoins et à vos attentes, dépend de plusieurs paramètres. Mais pour en choisir un, concentrez-vous avant tout sur la qualité du produit et non son aspect extérieur :

  • Misez sur un tapis de fleurs écologique ;
  • Privilégiez un modèle adapté à votre morphologie ;
  • Lisez bien les caractéristiques techniques, notamment le nombre de fleurs de lotus ;
  • Accordez une attention particulière aux avis des consommateurs.

De cette manière, vous serez certain de posséder le tapis d’acupression qui vous correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *