Comment utiliser un tapis d’acupression ?

Tapis de fleurs ou tapis d’acupression, cet accessoire de bien-être est largement utilisé pour ses nombreuses vertus. Cependant, pour ressentir tous ses bienfaits sur le corps, il faudra avant tout savoir s’en servir à bon escient. En effet, l’utilisation la plus simple est de s’allonger dessus comme sur un champ de fleurs. Mais si vous souhaitez en profiter pour vaincre la cellulite, soulager des maux de dos, ou faire de la réflexologie plantaire, le tapis de fleurs aura un mode d’emploi très différent. Lisez donc ce guide détaillé sur le tapis d’acupression pour mieux comprendre son utilisation.

Comment se servir d’un tapis d’acupression de manière générale ?

La première étape consiste à vous mettre à l’aise dans un endroit où rien ni personne ne pourrait vous déranger durant la séance. En outre, pour que vous soyez complètement détendu, veillez à ce que l’endroit où vous vous trouvez ne soit ni trop chaud, ni trop froid.

Étalez donc votre tapis fleurs de lotus sur une surface bien plane : le sol, le lit ou votre canapé. Il ne doit présenter aucune courbe, ni être penché, mais bien droit. 

Puis, allongez-vous tout doucement sur votre tapis relaxant, comme si vous alliez vous endormir dans un champ de fleurs.

Durant les premières minutes, vous éprouverez peut-être une sensation d’inconfort à cause des picots. Ce qui est tout à fait normal, car votre corps n’est pas encore habitué à ce type de séance. Heureusement, cette désagréable sensation disparaîtra au bout de quelques minutes pour laisser place à une détente totale. 

Pour maximiser la sensation de relaxation, misez sur une respiration très calme. Remplissez doucement vos poumons d’air, puis retenez le un peu avant de l’expirer, toujours lentement. Vous pouvez aussi mettre de la musique pour vous détendre ou bien écouter une méditation guidée. Sinon, fermez les yeux et videz votre esprit. Tout dépend de vous et de vos méthodes de relaxation pour vous aider à vous évader progressivement…

Une fois la séance terminée, relevez-vous tout doucement du tapis d’acupression. Ce, afin de ne pas vous stresser, après, par exemple, que votre réveil ait sonné ! Prenez tout votre temps pour conserver cet état de paix qui vous a envahi et pensez même à vous étirer pour remettre votre corps d’aplomb.

Comment utiliser le tapis d’acupression pour des zones spécifiques du corps ?

D’une manière globale, le tapis d’acupression et ses bienfaits se ressentent rapidement avec la technique classique. Mais vous pouvez optimiser son efficacité en vous concentrant sur certaines parties de votre corps ayant un problème de santé.

Tapis acupression : bienfaits sur l’estomac

Le tapis fleurs de lotus peut être bénéfique pour votre ventre, surtout si vous êtes une femme. Pour cela, vous passez par la même méthode que pour l’utilisation classique, mais en vous allongeant sur le ventre, et non sur le dos. Notez que pour l’utilisation du tapis d’acupression sur le ventre, la sensation est beaucoup plus intense et l’effet plus puissant !

Un tapis de fleurs pour le dos

La plupart des utilisateurs du tapis d’acupression s’en servent pour soulager le dos dans son intégralité. En effet, les picots aident à stimuler la circulation sanguine dans tout le dos. Ce qui contribue à soulager les douleurs et les tensions musculaires de cette partie du corps

Pour ce faire, étalez le tapis et asseyez-vous à sa base. Puis, allongez-vous tout doucement sur votre tapis relaxant, de manière à ce que tout votre dos profite des fleurs de lotus.

Un tapis relaxant pour le bas du dos

Le coussin d’acupression joue aussi un rôle dans cette sensation de relaxation pour éliminer les tensions lombaires. Vous pouvez par exemple le placer sous le bas du dos pour que l’accessoire suive les courbes de votre colonne vertébrale. Sinon, pliez vos genoux sur le coussin de manière à exercer une légère pression sur le bas du dos.

Bienfaits du tapis acupression sur les jambes

Vous souffrez de crampes, de vergetures ou de lourdeurs dans les jambes ? Détendez-les avec le tapis de fleurs en vous allongeant, cette fois-ci, sur le côté. De cette manière, un côté de votre corps va être entièrement en contact avec les fleurs de lotus, du haut jusqu’en bas au niveau des jambes. Après une quinzaine de minutes, changez de côté pour en faire profiter l’autre partie de votre corps.

Une autre méthode consiste à vous allongez à plat ventre sur votre lit ou votre canapé, mais placez le tapis uniquement sous vos cuisses et vos genoux. Cette astuce est très pratique, notamment si vous souhaitez récupérer après une longue marche ou une séance de footing pour que vos muscles se relâchent plus aisément.

Le tapis de fleurs : utilisation sous la plante des pieds

En se basant sur les principes de la réflexologie, vous pouvez aussi profiter du tapis de fleurs pour un massage des pieds, notamment de la voûte plantaire. Pour ce faire, vous pouvez simplement poser le tapis d’acupression sur le sol ou sur le lit. Puis, mettez vos pieds dessus de manière à coller la plante sur la surface du tapis pendant que vous êtes allongé, genoux pliés, sur le lit, ou un autre tapis sur le sol. 

Sinon, vous pouvez tout bonnement vous mettre debout sur le tapis d’acupression. Là, la sensation sera beaucoup plus intense, mais les effets seront rapidement ressentis et la séance ne durera donc pas plus de cinq minutes.

Il est aussi possible de ressentir un effet relaxant en posant un pied, puis l’autre sur le tapis. Vous pouvez alors ajuster la pression suivant vos besoins, et sur des zones très précises de la plante des pieds, comme dans le cas d’un automassage.

Le tapis d’acupression : utilisation sur le visage

Cette utilisation du tapis d’acupression est assez délicate, car les picots pourraient blesser votre visage si vous avez la peau très fragile. Cela dit, vous pouvez placer un tissu en coton entre votre joue et votre tapis pour atténuer la sensation. En outre, cette pratique est idéale pour détendre les muscles faciaux ou décontracter ceux des mâchoires.

Tapis de fleurs et massage des épaules

Pour utiliser le tapis d’acupression comme moyen de soulager les muscles des épaules, mettez un coussin acupression sous cette partie afin d’augmenter la pression sur cette zone. Vous pouvez par exemple vous allonger sur votre tapis de fleurs ou sur votre lit, en plaçant le coussin LotusMat en contact direct avec votre nuque ou vos muscles trapèzes. 

Vous pouvez également utiliser un coussin ordinaire, voire une serviette de bain enroulée si vous voulez. Pour cela, placez l’objet sous votre tapis d’acupression, afin que celui-ci épouse les courbes de votre nuque et de vos épaules, et que vos douleurs cervicales soient complètement soulagées.

Dans tous les cas, vous pouvez vous allonger sur une surface plane comme le lit ou le sol de la pièce. Il est aussi possible de vous asseoir sur un siège doté d’un dossier suffisamment haut pour accueillir l’oreiller ou le coussin d’acupression. Appuyez-vous dessus et profitez de ce moment de relaxation pendant une vingtaine de minutes au minimum. Si vous vous sentez confortable avec la technique, vous pouvez allonger la séance jusqu’à 40 minutes environ pour ressentir les effets apaisants sur tout votre corps.

Tapis d’acupression et cellulite

La cellulite est un problème récurrent chez les personnes souffrant de stress, de problèmes hormonaux, de surpoids, de mauvaise circulation sanguine, d’un métabolisme ralentit, ou encore de rétention d’eau. Heureusement, vous pouvez aussi utiliser le tapis d’acupression pour combattre la cellulite, ou du moins limiter l’aspect peau d’orange sur certaines parties de votre corps. En effet, le tapis de fleurs est réputé pour augmenter le flux sanguin tout en améliorant la circulation. De ce fait, la peau retrouve de sa tonicité et le dépôt de graisse accumulé s’estompe rapidement. 

Pour lutter contre la cellulite avec un tapis acupression, son utilisation doit être ciblée. Par exemple, comme celle-ci se trouve généralement sur les fesses et les cuisses, vous pouvez mettre le tapis sur une chaise et vous assoir dessus. C’est une méthode plutôt pratique et simple si vous travaillez dans un bureau, car vous pourrez vite oublier la présence même du tapis de fleurs. Et pourtant, vous profitez tout de même de ses bienfaits sur votre peau, mais aussi sur tous vos membres inférieurs, et même votre corps en général !

Si la cellulite est plutôt localisée sur le ventre, référez-vous à nos consignes sur l’utilisation du tapis d’acupression pour le ventre. Pour rappel, cela consiste à vous allongez sur le ventre sur le tapis de fleurs.

Enfin, si vous avez de la cellulite sur les jambes, placez le tapis sous cette partie de votre corps, ou bien, utilisez le coussin acupression.

D’après les avis sur le tapis d’acupression, une séance quotidienne de 15 à 30 minutes est largement suffisante pour estomper rapidement la cellulite. Mais il s’agit d’un traitement temporaire et vous devez donc vaincre le mal à la racine pour éviter la réapparition de cet aspect capitonné de la peau. Ce, en faisant des exercices physiques et en adoptant une alimentation plus saine. En complément, vous utiliserez le tapis d’acupression pour avoir des résultats beaucoup plus rapidement.

Comment vaincre l’anxiété et le stress avec un tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression a des bienfaits avérés sur notre corps. Cependant, il est tout aussi efficace pour détendre votre esprit. En effet, s’étendre sur le champ de fleurs que constituent les picots d’un tapis d’acupression procure un tel soulagement qu’il aide à évacuer le stress et à lutter contre l’anxiété.

Cette fois-ci, vous pouvez vous servir du tapis de fleurs comme si vous soulagez des maux de dos. Placez donc le tapis sur une surface bien plane, le sol, comme le lit ou le canapé si vous avez besoin de plus de douceur. Puis allongez-vous dessus de la manière la plus confortable possible. 

Ensuite, faites des exercices de respiration pour vous aider à vous détendre. Une bonne astuce est de fermer vos paupières pour mieux vous concentrer sur la respiration, ou pour mieux écouter de la musique. Sinon, répétez un mantra, ou suivez une méditation guidée qui vous permettra de mieux vous relaxer.

Mieux encore, effectuez la séance en fin de journée ou avant d’aller vous coucher. Cette technique sera alors aussi bénéfique pour votre sommeil…

Comment lutter contre l’insomnie et retrouver un sommeil réparateur avec le tapis de fleurs ?

En parlant de sommeil, le tapis d’acupression est tout aussi efficace pour vaincre l’insomnie et s’endormir plus facilement le soir.

Vous pouvez opter pour une utilisation classique durant un après-midi pour ressentir les effets du tapis de fleurs sur votre sommeil une fois la nuit tombée. Mais suivant l’avis sur le tapis d’acupression de nombreux utilisateurs, il est préférable de démarrer la séance directement avant d’aller se coucher !

Environ 20 minutes avant d’aller au lit, Allongez-vous sur votre tapis d’acupression, suivant la méthode classique. Soit, vous vous allongez sur le dos et vous commencez à vous détendre, en respirant calmement, mais profondément, en fermant les yeux et en évacuant vos pensées négatives… Au bout de quelques minutes, vous aurez certainement envie de dormir, mais prenez garde de ne pas passer la nuit sur votre tapis de fleurs favori, car vous risquez de vous sentir mal le lendemain.

Aussi, pensez à mettre un réveil (avec une sonnerie pas trop brutale) à côté de vous pour éviter un tel incident…

Au fil des séances, vous verrez la façon dont votre corps réagit à chacune d’entre elles. En effet, ces séances vont progressivement devenir une routine et vous aurez de moins en moins de difficultés à plonger dans les bras de Morphée.

Comment retrouver de l’énergie avec un tapis d’acupression ?

Le tapis de fleurs de lotus est également un excellent moyen pour gagner de l’énergie et de la vitalité. Pour cela, vous devrez l’utiliser le matin, avant de démarrer la journée. Sinon, faites la séance durant la pause de midi pour garder la forme jusqu’au soir !

Cette fois-ci, la séance sera relativement courte, c’est-à-dire pas plus de 20 minutes. Car au-delà, vous relâcherez vos muscles et vous aurez plutôt un effet relaxant, que stimulant !

L’idéal serait en outre d’étaler le tapis sur un sol dur, car la mollesse du lit ou du canapé pourrait davantage vous détendre. Si vous êtes mal à l’aise avec cette idée, mettez un tapis de yoga sous votre tapis de fleurs massage ou ajoutez un simple oreiller sous votre tête au lieu du coussin acupression. Une fois bien installé, vous pouvez commencer votre exercice de respiration, comme à l’accoutumée !

Après cette séance, vous vous sentirez comme énergisé et d’attaque pour une longue journée…

Quel est le vêtement idéal pour une séance avec un tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression s’utilise généralement sans vêtement entre le tapis et votre peau. Cependant, la séance pourrait être trop intense si vous débutez dans cette pratique. Et vous risquez d’avoir une première expérience négative sur le tapis d’acupression à cause de l’inconfort et de la douleur que cela aura généré sur votre corps… La première raison de l’utilisation du tapis d’acupression est de vouloir se détendre. Alors autant se relaxer en étant le plus confortable possible !

Par conséquent, portez un vêtement très léger durant vos premières séances. Privilégiez par exemple un t-shirt en coton respirant pour vous mettre bien à l’aise. Aussi, évitez les vêtements en tissu synthétique ou qui sont trop près du corps, car vos muscles ne pourront pas se relâcher comme il faut si vous portez des habits moulants ou serrés ! 

Quand vous serez plus habitué à ressentir les picots, vous pourrez alors ôter progressivement vos vêtements et ne porter que vos sous-vêtements. Puis, pouvez continuer les séances suivantes dans le plus simple appareil… 

Attention ! Rien ne doit se faire de manière trop brusque. Soyez à l’écoute de votre corps et allez-y à votre rythme pour éviter autant que possible les surprises désagréables et les mauvaises sensations.

À quelle fréquence utiliser le tapis d’acupression ?

Tout dépend de votre disponibilité. Mais pour profiter des bienfaits de l’acupression, utilisez le tapis plusieurs fois par semaine. Par exemple, vous aurez de bons résultats si vous faites une séance par jour.

Quant à la durée de chaque séance, une fois de plus, tout dépend de vous. Si vous avez peur de ressentir de l’inconfort, vous pouvez faire des sessions très courtes d’une dizaine à une quinzaine de minutes. Puis, vous pouvez prolonger cette durée progressivement, au fur et à mesure que vous vous sentez davantage à l’aise avec les picots du tapis d’acupression. 

Profitez pleinement de la relaxation en imaginant que vous êtes allongé dans un champ de fleurs et non sur un simple tapis. Vous verrez alors que les minutes fileront très vite et vous aurez envie de prolonger cette sensation, ne serait-ce que pour quelques secondes…

Quelles sont les contre-indications du tapis d’acupression ?

L’acupression est considérée comme une pratique douce. Raison pour laquelle il existe très peu de risques quant à l’utilisation d’un tapis fleurs de lotus. À la moindre sensation désagréable ou si vous ressentez un étrange inconfort, vous pouvez espacer, voire suspendre vos séances ! Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre thérapeute pour savoir si vous pouvez continuer les séances avec le tapis d’acupression.

Cela dit, il existe des cas où le tapis d’acupression ne doit pas être utilisé. Les voici :

  • La grossesse ;
  • Les maladies cardiaques et cardio-vasculaires, ou bien le port de pacemaker ;
  • Des problèmes cutanés comme une hypersensibilité, de l’eczéma, des coups de soleil, la présence de grains de beauté ;
  • La présence de plaies ouvertes ;
  • Une hypotension ;
  • Hémophilie, ou dans le cas de prise d’anticoagulants ;
  • En cas d’épilepsie ;
  • En cas de maladies comme la thrombose ou la phlébite.

Si vous avez des doutes quant à l’utilisation d’un tapis d’acupression, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant ou de votre thérapeute. Lui seul pourra vous indiquer si vous pouvez vous servir du tapis de fleurs pour soulager vos douleurs ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *