Les 12 meilleurs points d’acupression pour le sommeil et l’insomnie

L’heure s’envole à toute allure, et pourtant, vous n’arrivez toujours pas à vous endormir. Sur le long terme, c’est presque devenu une habitude de se lever du mauvais pied et de souffrir d’insomnie chronique. Or, peu importe l’âge et les conditions physiques, le manque de sommeil a de nombreux impacts négatifs sur l’état de santé d’un individu. Mais alors, que faire pour lutter contre ce fléau grandissant qui ne cesse de vous faire souffrir à la tombée de la nuit ?

La meilleure des solutions se trouve dans l’acupression, cette médecine douce issue de la thérapie asiatique qui combine les bienfaits de l’acupuncture et des massages à pression. LotusMat, votre fournisseur des meilleurs tapis en fleurs de lotus fait justement le point sur les 12 points d’acupression pour favoriser la qualité de votre sommeil et combattre l’insomnie. 

Statistiques sur les troubles de sommeil

« Il est déjà 2 heures du matin, et je continue encore à tourner en rond dans le lit sans dormir. Mon réveil va bientôt sonner, et je dois me lever tôt si je ne veux pas être en retard au bureau. »

Voilà une situation contraignante que la plupart d’entre nous peut vivre au quotidien. Au fur et à mesure que les minutes s’envolent, on devient de plus en plus stressé. Et l’on se demande alors si d’autres personnes rencontrent le même problème. Êtes-vous le seul à souffrir d’insomnie et à rêver de pouvoir enfin dormir comme sur un tapis de fleurs ? 

Eh bien, les dernières statistiques en vigueur démontrent que près de 8 adultes sur 10 souffrent d’une mauvaise qualité de sommeil. Et 60 % d’entre eux avouent ne pas penser à faire grand-chose pour améliorer leur situation. Aux États-Unis, de récentes études réalisées par les National Institutes of Health affirment que près de 30 % des Américains sont sujets à des troubles d’insomnie, dont la plupart sont des femmes. Ce problème viendrait surtout d’un état de stress chronique et des lourdes responsabilités que de nombreuses mères s’infligent au sein de leurs foyers. 

Pour résoudre ce phénomène grandissant à l’échelle mondiale, les scientifiques ont développé différentes alternatives telles que les pilules, les somnifères, les remèdes issus de l’aromathérapie… Bien que ces différentes options semblent fonctionner, elles présentent des effets secondaires notables sur le long terme. Au final, ce sera votre état de santé qui en paiera le prix. Il vaut mieux recourir à des alternatives moins nocives, plus naturelles comme l’utilisation d’un tapis d’acupression sous avis médical. Vous pouvez également opter pour un automassage relaxant en insistant sur les 12 points d’acupression pour améliorer le sommeil. 

Pourquoi est-il important d’améliorer la qualité de son sommeil ?

Le sommeil joue un rôle essentiel dans le maintien de toutes les fonctions de nos organes vitaux. Une personne ne peut tout simplement pas survivre sans dormir. Il fait bien partie des besoins fondamentaux de l’humanité, et ce au même titre que l’eau et la nourriture. 

Le sommeil agit sur la régénération des fonctions de chaque organe, favorise la recharge de nos batteries et de l’énergie vitale, consolide la mémoire, stimule le cerveau, améliore l’apprentissage et renforce l’immunité. Une bonne qualité de sommeil prévient le stress, élimine les toxines et booste votre jauge d’énergie. Chez l’enfant, il soutient la croissance des os, des muscles, des organes internes et du mental. Chez l’adulte, il régule les hormones et les cycles biologiques. 

Durant les heures de sommeil, le corps se met en pause. Les muscles, les articulations et les membres se reposent ; tandis que les fonctions vitales, comme le cœur, le cerveau et la respiration, continuent d’assurer leurs rôles, mais en « mode veille ». 

En cas d’insomnie sur une période prolongée, toutes les fonctions vitales de notre corps peuvent en pâtir. Ceci explique largement l’importance d’améliorer la qualité de son sommeil et de combattre l’insomnie avec un tapis de lotus. LotusMat s’est justement spécialisé dans la vente des meilleurs modèles de tapis de fleurs selon les avis sur le tapis d’acupression. Procurez-vous sans plus tarder votre tapis de sommeil et profitez de ses nombreux bienfaits sur votre corps.  

Comment savoir si je manque de sommeil ou non ?

Vous avez encore du mal à croire que vous manquez de sommeil ? Voici 7 signes fiables sur lesquels vous pouvez vous baser pour reconnaître que vous souffrez réellement de troubles de sommeil ou d’insomnie :

Une prise de poids importante

Le sommeil jouant un rôle essentiel dans l’équilibre des hormones et la satiété, l’insomnie peut augmenter vos envies de manger plus et donc de prendre énormément de poids au cours de ces derniers mois. 

Des problèmes de mémoire et de concentration

Vous avez du mal à vous concentrer en réalisant différentes tâches au quotidien ? Vous oubliez souvent de faire telle ou telle chose ? C’est peut-être dû à un manque de sommeil et votre mémoire a du mal à se consolider. Comme solution, achetez vite un coussin d’acupression LotusMat. 

Une maladresse

L’insomnie favorise l’instabilité et la somnolence. Les maladresses trop fréquentes et répétées sont des signes non trompeurs. Vous devez absolument faire quelque chose pour mieux dormir la nuit, quitte à prendre de petites siestes de temps à autre. 

Des troubles de l’humeur

Vous êtes souvent irritable, émotif, anxieux, stressé ou déprimé ? Si vous dormez moins de 5 heures par jour, ces sauts d’humeur sont beaucoup plus compréhensibles. 

Des infections

Un manque de sommeil laisse le champ libre aux maladies infectieuses, aux virus et aux bactéries. Le système de défense immunitaire a plus de mal à lutter contre certaines maladies et vous pourriez alors attraper plus souvent la grippe, le rhume, les migraines, les douleurs lombaires… 

L’apparition de maladies chroniques

Certaines maladies chroniques, comme le diabète, l’Alzheimer, le cancer ou les maladies cardiovasculaires, sont étroitement liées à l’insomnie. Ainsi, le fait d’utiliser un tapis d’acupression pourrait vous aider à atténuer leurs symptômes

Une libido en baisse considérable

La libido indique l’état de santé en général d’un individu. Par conséquent, si votre libido est en baisse, cela peut tout simplement vouloir dire que votre corps a besoin de plus de sommeil et tout reviendra dans l’ordre. 

L’acupression et le sommeil, deux phénomènes étroitement liés

Qu’il s’agisse de troubles chroniques ou passagers, l’insomnie affecte tout aussi bien votre état de santé physique que mental. Sur le long terme, ses conséquences peuvent devenir de plus en plus néfastes comme le développement de l’Alzheimer, voire même d’un cancer. 

Depuis des siècles, les médecins chinois ont mis en évidence les relations étroites entre l’acupression et le sommeil afin de proposer une solution naturelle et efficace pour combattre l’insomnie. Selon l’avis sur les tapis d’acupression, l’utilisation d’un tapis de fleurs de lotus permet notamment de traiter le problème à la source. 

L’acupuncture et l’acupression viennent à bout des troubles de sommeil en essayant d’identifier les sources du problème. Dans la médecine chinoise, l’acupuncteur prend le temps d’analyser les meilleurs points d’acupression avant de planter des aiguilles au niveau de ces points et d’obtenir ensuite des résultats palpables sur la réduction des maux.

A priori, l’acupression met en évidence 2 zones principales à l’origine du manque de sommeil : le foie et la rate. Un déséquilibre des fonctions du foie se manifeste par des phases de réveil fréquentes, tandis que des problèmes de santé au niveau de la rate se matérialisent par des difficultés à trouver le sommeil. 

Outre ces zones, le problème peut aussi provenir d’une mauvaise hygiène de vie, d’un déséquilibre hormonal dû à la ménopause, la grossesse, d’une routine de vie stressante… En tout cas, le ciblage des points d’acupression permet à tous les coups d’améliorer son sommeil. Mais que sont-ils ?

Les 12 meilleurs points d’acupression pour améliorer son sommeil

Vous voulez vraiment vaincre l’insomnie et bénéficier de longues heures de sommeil ininterrompues ? Stimulez ces 12 principaux points d’acupression avec un tapis de fleurs LotusMat :

  • Le poignet extérieur
  • Les jambes, à côté de la cheville
  • Derrière les oreilles
  • Dans le dos
  • Derrière la nuque
  • Au centre de l’arrière de la tête
  • Sous la base du crâne
  • Entre les sourcils
  • Sur la plante de vos pieds
  • Le genou
  • Au milieu de la poitrine
  • Sur les tempes

1- Au niveau du poignet extérieur

Appelé « 7e méridien du cœur » ou « porte de l’esprit », le poignet extérieur est le premier point d’acupression à stimuler si vous voulez mieux dormir la nuit. Il se trouve notamment dans le creux du poignet, sur la partie repliée de flexion. Il vous suffit de suivre la ligne de l’auriculaire et de vous arrêter dans le creux qui se présente en descendant de la paume de main. 

Chaque soir, avant de dormir, massez délicatement ce point à l’aide de votre pouce de la main opposée en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Répétez le même geste fréquemment pendant 2 ou 3 minutes et vous verrez les premiers résultats au bout de quelques jours. 

2- Au niveau des jambes, près de la cheville

Appelé « croisement des 3 yin » ou « 6 rate », ce point d’acupression se trouve sur la partie interne de votre jambe. Vous le trouverez en utilisant les quatre doigts de votre main. Posez-les sur la malléole interne. Le point se situe tout juste en dessous du dernier doigt. 

Pour stimuler le croisement des 3 yin, il vous suffit de faire quelques mouvements circulaires, toujours en suivant le sens des aiguilles d’une montre, durant 2 à 4 min. Vous pouvez aussi vous faire masser par un spécialiste ou encore utiliser un tapis d’acupression. C’est beaucoup plus simple et plus pratique. 

3- Derrière les oreilles

Certainement le point de pression le plus facile à trouver, le massage de cette zone agit directement sur la qualité de votre sommeil. Pour ce faire, placez votre pouce derrière le lobe de vos oreilles et réalisez des mouvements circulaires de façon délicate tout en effectuant de petites pressions plus ou moins prolongées. Les effets se font ressentir instantanément. 

4- Dans le dos, près du cœur

Connu sous le nom de « diaphragme vital », le point d’acupression situé dans le dos, près du cœur, favorise un sommeil réparateur, et ce, même si vous souffrez d’insomnie depuis des années. Il se situe plus précisément entre la colonne vertébrale, l’omoplate et en face du cœur. La stimulation de ce point neutralise l’anxiété, le stress et la peur. Cela permet même de traiter certains troubles respiratoires, comme la toux et les allergies. 

Vous pouvez vous allonger sur un tapis d’acupression ou sur deux balles rondes pendant 1 ou 2 minutes. 

5- Derrière la nuque

La B10 ou la vessie 10 se trouve derrière la nuque. Masser ce point permet de traiter les maux étroitement liés à l’insomnie, tels que les douleurs cervicales, le stress, la fatigue, les douleurs lombaires et la congestion nasale. 

Pour le stimuler, vous n’avez qu’à courber vos doigts, puis à les placer sur les muscles raidis de votre nuque. Veillez à appliquer une pression constante, sans oublier de faire des exercices de respiration en même temps. 

6- Au centre de l’arrière de la tête

Un des points les plus utilisés dans le traitement de l’insomnie, le GV16 se trouve au centre de l’arrière de votre tête. On l’appelle souvent « manoir du vent » et sa stimulation permet de réduire considérablement les symptômes dus à un manque de sommeil. On peut notamment citer la peur, les palpitations, les pensées négatives, les maux de tête, les douleurs lombaires, l’hypersensibilité des oreilles, l’asthme, les problèmes oculaires et les saignements nasaux. 

Pour le localiser, placez vos doigts à la base de votre tête et localisez le creux qui s’y trouve. Inclinez légèrement votre tête à l’arrière, puis appliquez une pression ferme sur le creux pendant 1 à 2 minutes. N’oubliez pas de garder une respiration profonde.

7- Sous la base du crâne

Un autre point ciblé par le coussin d’acupression sur avis d’un médecin, à la base du crâne se trouve le GB20. La stimulation de ce point d’acupression permet de réduire les problèmes de vision, la fatigue, le rhume, les maux de tête, la migraine et la grippe. 

Porte de la conscience, il se situe entre les muscles verticaux de votre cou. Pour le stimuler, utilisez votre pouce et appuyez doucement d’une manière progressive sur cette zone. Vous devrez notamment sentir un pouls régulier. 

8- Entre les sourcils

Pour traiter l’apnée du sommeil, calmer l’esprit et clarifier ses idées, le massage de la zone située entre les sourcils est largement recommandé. Appelé « troisième œil », il aide à soulager la peur, l’anxiété, le système nerveux, la dépression, les sauts d’humeur, l’épilepsie, les étourdissements, les vertiges… 

Placez votre doigt entre vos sourcils et appliquez une pression constante en massant dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez également combiner ce massage avec l’application d’une légère pression au niveau du CV17 qui se trouve à proximité du sternum, près du cœur, afin d’obtenir plus d’effets sur la qualité de votre sommeil. 

9- Sur la plante de vos pieds

La réflexothérapie plantaire prône un type de traitement naturel qui se base sur le massage de la plante des pieds. Apparemment, il existerait d’étroites relations entre les troubles de sommeil et la plante de votre pied. Ainsi, pour mieux dormir, il vous suffit de stimuler les points de pression situés sur la zone plantaire à l’aide d’un tapis d’acupression. 

Étalez votre tapis de fleurs LotusMat et levez-vous dessus pendant 2 à 3 minutes. Répétez cette action deux ou trois fois par jour et vous verrez les effets au bout d’une semaine. 

10- Au niveau des genoux

Les genoux représentent également d’excellents points d’acupression pour combattre l’insomnie et améliorer la qualité de son sommeil. Placez votre doigt en bas de votre genou et commencez à masser délicatement pendant 2 à 3 minutes. Prenez soin de ne pas toucher à l’articulation, surtout si vous avez déjà des problèmes articulaires. 

11- Au milieu de la poitrine

Vos troubles de sommeil sont-ils surtout dus à des sensations lourdes, des tiraillements ou des essoufflements ? Le meilleur point de pression à stimuler à l’aide d’un tapis de fleurs ou de vos mains se trouve au milieu de votre poitrine. 

Placez vos doigts entre les mamelons et commencez par effectuer un massage délicat tout en appliquant quelques pressions au passage. Maintenez votre respiration tout au long de la séance. Dans le cas d’un tapis d’acupression, allongez-le sur le sol et détendez-vous dessus pendant 2 à 3 minutes. 

12- Au niveau des tempes

Un dernier point à privilégier pour soulager les troubles du sommeil, les tempes représentent de solides bases sur lesquels vous pouvez appuyer délicatement pour soulager vos stress et mieux dormir la nuit. Il vous suffit de masser délicatement cette zone à l’aide de vos deux mains en suivant le sens des aiguilles d’une montre. 

L’avis de LotusMat : comment stimuler ces points d’acupression ?

Apparemment, il existe trois manières de stimuler les points d’acupression qui favorisent une meilleure qualité de sommeil. 

Le massage auprès d’un professionnel

Vous pouvez dans un premier temps prendre rendez-vous auprès d’un masseur professionnel qui connait avec plus de précision les principaux points d’acupression liés au sommeil. Cette option vous est notamment recommandée pour éviter les contre-indications du tapis d’acupression

Ces contre-indications s’appliquent aux épileptiques, aux personnes atteintes de troubles cardiaques, de blessures cutanées et aux femmes enceintes. 

Le tapis d’acupression

Il n’y a rien de mieux qu’un tapis d’acupression acheté chez LotusMat pour soulager ses tensions et améliorer son sommeil. D’ailleurs, la marque vous propose un pack tout-en-un comprenant un tapis et un coussin de fleurs de lotus pour mieux cibler les zones autour de la tête et de la nuque. 

L’automassage

En dernière option, vous pouvez effectuer un automassage, mais en évitant d’appliquer trop de pression sur les zones sensibles telles que les tempes, l’arrière de la tête ou derrière la nuque. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *