Quels sont les points d’acupression pour les douleurs d’estomac et les problèmes abdominaux ?

Prendre soin du fonctionnement du système digestif est essentiel, car il est responsable de la transformation des aliments et de la fourniture des nutriments dont votre corps a besoin. Lorsque les problèmes abdominaux surgissent, l’acupression représente une alternative pour soulager les douleurs.

L’acupression est une technique ancestrale issue de la culture orientale. Selon cette culture, la maladie ou la douleur provient d’une altération du flux d’énergie (Qi) qui traverse notre corps par les canaux que nous appelons méridiens. Ces blocages énergétiques laisseraient alors place aux maladies. L’acupression est une technique simple et puissante pouvant être réalisée à la maison pour soulager votre inconfort, au moyen d’automassages ou du tapis d’acupression Lotusmat.

Quels sont les principaux points d’acupression contre les problèmes abdominaux ?

Les maux d’estomac sont un trouble très courant pouvant révéler un réel problème au niveau de l’abdomen. Que ce soit des douleurs d’estomac, de ballonnement, les brûlures d’estomac ou engorgement de l’estomac, la médecine alternative peut servir pour traiter les problèmes abdominaux.

Les points d’acupression pour soulager les douleurs et crampes d’estomac

Si vous avez mal à l’estomac et que vous n’avez pas de médicaments pour soulager la douleur, que pouvez-vous faire ? La médecine traditionnelle chinoise peut vous venir en aide. Voici les points d’acupression que vous pouvez utiliser pour y remédier :

Sous le genou

Aussi étrange qu’il soit, le point sous le genou est utilisé pour soulager les douleurs d’estomac. Appliquer une pression dessus permet de traiter les problèmes du système digestif, les maux d’estomac, les vomissements et les nausées.

Point vital

Un des points les plus utilisés contre les maux d’estomac, le point vital se situe au niveau de la taille, entre deux et quatre doigts vers les côtés de la colonne vertébrale. Appliquer une pression sur ce point pendant une minute aidera à soulager les douleurs abdominales et d’estomac ainsi que l’indigestion.

Frottez l’abdomen

À l’aide de la paume de votre main, entourez doucement la zone autour du nombril 36 fois dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis 36 fois dans le sens inverse des aiguilles de la montre. Cette technique soulage la douleur et la constipation.

Tianshu

Vous trouverez le point Tianshu sur l’abdomen, 3 doigts sur les côtés du nombril. Ce point est stimulé pour réguler la fonction de l’abdomen comme les douleurs à l’estomac, la constipation et la distension abdominale.

Zhong Wan

Zhong Wan se situe sur l’abdomen, suivant la ligne du nombril jusqu’au bord inférieur du sternum. Pensez à serrer tous les points avec un peu de force, même si vous ressentez une légère gêne. Ce point est utilisé pour harmoniser la rate et l’estomac et ainsi soulager la douleur.

Qihai

Les douleurs à l’estomac peuvent être soulagées en stimulant ce point. Il se trouve à environ 4 cm en dessous de votre nombril. Le point Qihai est capable de réactiver notre énergie et, surtout à ce moment, les douleurs abdominales. Il ne faut pas exercer trop de pression, car c’est une zone très sensible.

Zu San Li

Zu San Li est également un point d’acupression pour combattre les problèmes abdominaux. Il se trouve sur le devant de la jambe, juste en dessous du bord inférieur de la rotule à une distance d’environ une paume. Ce point d’acupression a pour fonction la régularisation de la rate et de l’estomac afin de soulager la douleur.

Les points d’acupression pour soulager le ballonnement

Tout le monde peut ressentir des gaz, des ballonnements et d’autres symptômes digestifs inconfortables de temps en temps. Cependant, pour les personnes ayant l’estomac sensible, ces symptômes peuvent apparaître plus fréquemment et nécessiter un traitement. Si vous pensez souffrir d’un ballonnement, vous pouvez dégonfler l’abdomen en tapotant sur le méridien Dai.

Le méridien Dai : qu’est-ce que c’est ?

Selon la théorie de la médecine chinoise, le méridien Dai est un méridien qui entoure le corps au niveau du nombril, comme s’il s’agissait d’une ceinture.  Le méridien Dai renforce le ventre et la zone lombaire. Sa stimulation est recommandée pour des problèmes tels que le gonflement du ventre. De plus, elle régule le Jiao inférieur. Elle est indiquée pour traiter les problèmes de fertilité tels que les menstruations irrégulières ou l’impuissance. La stimulation du méridien Dai aide à dégonfler le ventre en plus d’atténuer les symptômes de la constipation. La technique appliquée est celle de la stimulation douce.

Comment stimuler  le méridien Dai ?

Tapotez le côté du corps juste au niveau du nombril avec les deux poings vides. Ne serrez pas les mains, mais faites-le comme si vous teniez un œuf invisible avec votre main. Le coup ne doit pas être fort, il suffit que les graisses tremblent un peu.

Chaque jour, vous pouvez faire entre 4 à 6 séries de 50 tapotements. Vous pouvez le faire à tout moment de la journée, par exemple, deux séries au réveil, deux séries à midi et deux séries avant d’aller dormir. Essayez de l’inclure dans votre routine quotidienne de manière confortable.

Insistez pendant au moins quatre semaines, car il faut avoir de la patience et de la persévérance pour observer les premiers résultats. Évidemment, ce n’est pas une solution magique, mais cela peut vous aider à réduire votre inconfort. Cette technique est plus efficace lorsqu’elle est combinée à des habitudes de vie plus saines. 

Le méridien Dai peut être stimulé de manière très douce et presque tout le monde peut le faire. Cependant, cette technique est interdite aux personnes souffrant de maladies de la peau, de lésions des tissus environnants et aux femmes enceintes. Si vous ressentez de la douleur en utilisant cette technique, vous devez arrêter de la pratiquer immédiatement.

Les points d’acupression contre les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac et le reflux acide sont les troubles digestifs les plus courants qui affectent les personnes de tous les âges. Bien que le reflux acide occasionnel ne soit pas un problème grave, les brûlures d’estomac chroniques peuvent être un signe du reflux gastro-œsophagien (RGO). Heureusement, vous pouvez traiter les brûlures d’estomac et le reflux acide naturellement avec ces points d’acupression efficaces.

Le Ventre central

Le Ventre central  est un point de pression efficace utilisé dans le traitement des brûlures d’estomac et du reflux acide. Il se situe sur la ligne médiane du corps, à mi-chemin entre la base du bouton du sternum et le ventre. Pour les personnes soufrant de maladie cardiaque, d’hypertension ou de cancer, il est interdit de pratiquer ce massage. Ce point ne doit pas être stimulé plus de deux minutes d’affilée et l’acupression se fait à jeun. Allongez-vous sur le ventre et placez la paume de votre main droite sous la pointe.

La Mer de l’Énergie

Situé à deux doigts sous le nombril, la Mer de l’Énergie est l’un des meilleurs points d’acupression contre les brûlures d’estomac. Il est aussi utilisé pour traiter les problèmes digestifs tels que la constipation, les douleurs abdominales, les gaz et les ballonnements. La Mer de l’Energie doit être stimulé en combinaison avec le ventre central. Allongez-vous sur le ventre avec la paume de votre main droite sous les deux points. Continuez à respirer profondément pendant 1 à 2 minutes, en gardant les yeux fermés.

Estomac 36

Estomac 36 est l’un des points d’acupression très utiles pour le traitement de l’indigestion. Il aide à soulager toutes sortes d’inconfort gastro-intestinal comme les nausées, les vomissements, les brûlures d’estomac, les douleurs à l’estomac, les ballonnements, la diarrhée, la constipation. Ce point se situe à quatre doigts sous la rotule, un doigt de large à l’extérieur du tibia. Pour ce faire, frottez vigoureusement sur les deux jambes avec les doigts pendant 30 secondes à 1 minute.

Péricarde 6

Aussi connu sous le nom de « la porte intérieure », Péricarde 6 est l’un des points d’acupuncture essentiels pour le traitement du reflux acide et des brûlures d’estomac. Il se trouve au centre de l’intérieur du poignet et à deux largeurs de majeur sous le pli du poignet. C’est un point d’acupression également bénéfique pour le traitement du mal des transports, des maux de tête et du syndrome du canal carpien. Pour stimuler le Péricarde 6, placez le pouce gauche à l’intérieur du poignet. Appliquez une pression ferme pendant une minute tout en respirant profondément. Pour terminer, changez de côté en appliquant une pression sur l’autre bras.

Spleen 4

Spleen quatre est un autre point de pression puissant pour traiter le reflux acide et les brûlures d’estomac. Il est également connu sous le nom de point grand-père du petit-fils et se trouve sur la voûte plantaire. Vous allez le localiser à une largeur de pouce de la plante du pied, vers le talon. L’activation de ce point aide à soulager le reflux gastro-œsophagien, les douleurs abdominales, les douleurs à l’estomac, l’indigestion et la diarrhée. La stimulation du Spleen 4 se fait en appliquant une pression ferme sur le point pendant 1 à 2 minutes avec le pouce ou les doigts tout en respirant profondément.

Point G6

Près de la tempe derrière la racine des cheveux, à deux doigts du bout de l’oreille, se trouve le point G6. C’est un point d’acupression extrêmement efficace pour traiter les problèmes d’estomac. Il est également utile pour soulager les maux de tête, les rhumes et la grippe, les maux de dents, les nausées, la fièvre, les problèmes oculaires et les tremblements. Le point G6 doit être stimulé des deux côtés de la tête. Appliquez une pression ferme et constante pendant 1 à 2 minutes à l’aide du bout des doigts et du pouce.

Foie 3

Un dernier point à privilégier pour traiter le reflux acide gastrique est le Foie 3. Il se trouve dans le pied, entre le gros orteil et le grec, dans la dépression dans laquelle les deux orteils se rencontrent. Ce point aide également dans le traitement des troubles digestifs tels que la diarrhée, le reflux acide, la constipation, la nausées, les vomissements, etc. Appliquez une pression ferme et constante sur le point des deux pieds pendant une minute pour stimuler le Foie 3.

Les points d’acupression pour désengorger l’estomac

Les ballonnements, les gaz, l’indigestion et l’acidité sont les problèmes les plus courants auxquels nous sommes confrontés, tout cela à cause de nos délices gastronomiques. Mais l’une des rares questions importantes que nous nous posons souvent est de savoir comment nettoyer et vider notre estomac.

Le point de zusanli

En plus d’intervenir dans la circulation de l’énergie dans le corps, la médecine traditionnelle chinoise affirme que le massage de ce point peut réactiver le bon fonctionnement des organes abdominaux. Pour mettre cette théorie en pratique, placez deux doigts de votre main à un point situé à environ 7,5 cm sous la rotule du genou droit et à environ 2,5 cm à l’extérieur de l’os. Faites des mouvements circulaires pendant trois minutes avant de passer à la jambe gauche pour masser le même point de la même manière.

Le point sanyinjiao

À l’arrière de la jambe, à 7,5 cm au-dessus de l’os de la cheville, se trouve ce point qui régit le fonctionnement des organes situés dans le bas-ventre. Repérez le point sur la jambe droite et massez-le avec des mouvements circulaires. Appliquez une légère pression pendant deux minutes avant de répéter l’opération sur le même point de la jambe gauche.

Comment stimuler ces points d’acupression ?

Il existe deux manières de stimuler les points d’acupression qui favorise le fonctionnement du système digestif.

Soulager par le massage

L’acupression, bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que l’acupuncture, est reconnu pour son efficacité dans de nombreux traitements. Tout comme l’acupuncture, l’acupression stimule la circulation du qi en appliquant manuellement une stimulation sur des points bien précis. Cependant, au lieu d’insérer des aiguilles, l’acupression utilise la pression pour masser ces points. Parce qu’elle est non invasive, l’acupression peut potentiellement être utilisée comme traitement complémentaire à faible risque en matière médicale.

La pression est exercée à des points spécifiques le long des méridiens du corps pour stimuler, disperser et équilibrer le flux ou l’énergie. Le massage par l’acupression soulage la douleur et traite une variété de conditions chroniques, aiguës et dégénératives. En plus, c’est une expérience intensément relaxante, comme d’autres types de massage.

Il n’est pas strictement nécessaire de se rendre chez une masseuse ou un thérapeute pour profiter des bienfaits du massage par acupression. Maintenant, vous pouvez le faire dans le confort de votre maison autant de fois que vous le souhaitez grâce à  l’auto-massage.

Le massage abdominal résout la constipation sans effets indésirables

Le massage abdominal est le bon choix si vous souhaitez opter pour une thérapie moins invasive. L’abdomen est l’une des parties les plus délicates et vitales du corps humain, il abrite de nombreux organes importants du corps humain tels que l’estomac, le diaphragme, l’intestin, le foie, le pancréas ou la vésicule biliaire. En médecine, l’abdomen est traditionnellement qualifié de “second cerveau” en raison de son influence directe sur nos émotions. Le massage abdominal tel que nous le connaissons aujourd’hui trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise. Celle-ci considère le ventre comme l’un des centres énergétiques les plus importants, traversé par de nombreux méridiens et points énergétiques.

Avant de commencer une séance de massage abdominal, plusieurs recommandations sont à prendre en compte. Dans un premier temps, il est préférable d’effectuer le massage abdominal au moins deux heures après le dernier repas. Vous devez vider votre vessie avant de masser, car le massage se concentre principalement sur cette zone. Les femmes en période de menstruation ne doivent pas pratiquer le massage abdominal. Il est également déconseillé aux patients souffrant de douleurs abdominales.

Le massage abdominal débute par des effleurages doux et des palpations avec les doigts. Enchaînez avec de larges mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre (sens de digestion et d’évacuation), d’abord en douceur et de plus en plus fort avec la paume de la main. Les gestes vont stimuler le système digestif et détendre les organes. Le massage nécessite de la prudence.

Se détendre sur un tapis d’acupression

A part la santé, l’objectif de ces tapis de fleurs de lotus est la détente. Véritable set de massage thérapeutique, le tapis d’acupression possède de nombreuses fleurs de lotus, faites en plastique médicinal hypoallergénique. On observe des pétales en forme de pointes dans chacune de ces fleurs. Lorsque nous nous allongeons, ces fleurs créent une pression sur la peau. Cette pression contribue à stimuler notre système nerveux ainsi qu’à améliorer notre circulation sanguine et lymphatique. S’allonger sur un tapis d’acupression contribuerait également à l’oxygénation et, bien sûr, il nous aiderait à nous détendre.

Le tapis d’acupression est un tapis de massage spécialement créé pour les zones du corps telles que le dos, le ventre, les épaules, la région cervicale ou lombaire, bien qu’il puisse également être utilisé sur les pieds et les mains. Son utilisation est très simple. Il suffit de placer le tapis sur le sol ou sur des surfaces molles telles que le lit ou le canapé. Puis allongez-vous dessus pour qu’il soit en contact avec la peau pendant environ 15 minutes. De cette manière, les picots pourront stimuler en même temps différents points d’acupression liés à l’estomac et à l’abdomen en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *