Les 8 meilleures façons d’utiliser votre tapis d’acupression

Le tapis de fleurs permet un excellent auto-traitement que vous pouvez facilement effectuer dans le confort de votre foyer.

S’allonger sur un tapis d’acupression est la façon la plus populaire de l’utiliser. Mais, saviez-vous qu’un tapis de fleurs pour le massage convient aussi pour cibler de nombreuses autres zones du corps ?

Voyons dans cet article les différentes façons d’utiliser ce matelas de fleurs ainsi que quelques points d’acupression pour l’auto-guérison.

Quelles sont les différentes façons d’utiliser le tapis d’acupression ?

Les tapis d’acupression s’utilisent de différentes manières. L’idéal est que leur utilisation varie chaque jour, afin que vous puissiez atteindre toutes les parties de votre corps. Les options dont vous disposez pour utiliser le tapis fleur de lotus et les étapes à suivre sont les suivantes.

Allongé sur le dos

En vous mettant sur le sol, allongez-vous sur le matelas de fleurs, sur votre dos.

Cette position est la plus utilisée grâce à son effet agréable, libérant les tensions musculaires et favorisant la santé du dos.

Allongé sur le ventre

Cette seconde option consiste à s’allonger face contre terre sur le tapis de lotus, de manière à ce que ses cercles de massage soient au niveau de l’abdomen. Si vous ne tolérez pas la sensation au niveau de la poitrine, faites uniquement le massage pour l’abdomen. Couvrez la zone sensible avec une serviette ou un simple coussin.

Si vous êtes une femme, vous serez intéressée de savoir que de nombreuses utilisatrices de tapis de fleurs pour massage associent leur utilisation à l’amélioration de l’inconfort menstruel.

En position assise

Si le travail vous oblige à rester assis pendant longtemps, vous pouvez placer le tapis sur le dossier de votre chaise. Pendant que vous travaillez, vous remarquez à peine le temps qui passe pendant que votre corps reçoit soulagement et bien-être. Vous pouvez également placer une partie du matelas de fleurs de lotus sur le siège lui-même. De cette façon, vos fesses seront libérées de la pression d’une position assise si longue, tandis que vos cuisses profiteront d’un bon massage favorisant la circulation sanguine et luttant contre la cellulite.

En position debout

En plaçant simplement vos pieds sur ce tapis champ de fleur et en vous tenant dessus, les pointes en plastique de fleur de lotus auront un effet positif sur vos pieds et vos jambes en général.

L’effet qui se produit dans ce cas est une activation d’énergie, sans compter que la sensation est assez agréable et aide à réduire les douleurs dans les jambes.

Avec le coussin sous les jambes

Placez votre tapis sur une surface plane, de préférence sur le sol. Allongez-vous dessus et assurez-vous que toute la surface du dos repose bien sur le tapis. Si vous voulez ressentir plus de pression contre le bas du dos, pliez simplement vos genoux ou placez un oreiller sous vos genoux. L’idéal sera même d’utiliser le coussin d’acupression sous vos jambes pour leur soulager de la sensation de lourdeur et éliminer les varices.

L’utilisation du tapis d’acupression dans cette position pendant au moins 20 minutes soulage également la douleur dans le bas du dos. Lorsqu’elle est effectuée avant de dormir, cette position aidera également à améliorer la qualité de votre sommeil.

Avec le coussin sous la nuque

Pour améliorer le contact du tapis avec votre cou et vos épaules, placez le coussin sous le tapis dans la zone où votre cou et vos épaules sont censés entrer en contact avec le tapis de fleurs. Ou bien mettez le coussin livré avec le tapis de fleurs qui comporte également des picots sous la nuque.

Les points de contact du tapis doivent être alignés avec la courbe de votre cou. De plus, sa pression doit être répartie uniformément le long de votre cou et de vos épaules. Utiliser un coussin de fleur pour le mal de dos soulage les douleurs au cou et aux épaules.

Allongé sur le côté

Placez votre tapis sur une surface plane, de préférence le sol. Allongez-vous sur le côté en vous assurant que le matelas de fleurs est parfaitement positionné sous votre hanche et votre cuisse. Faites-le pendant environ 10 minutes de chaque côté et ajustez votre corps pour obtenir la pression souhaitée. Non seulement cette position détendra vos hanches, mais le tapis champ de fleurs élimine la cellulite si elle est pratiquée régulièrement.

En faisant du yoga

Au cas où vous ne le sauriez pas, allier yoga et tapis d’acupression peut être une excellente option pour se détendre.

Fondamentalement, faire des postures de yoga sur un tapis d’acupression aide beaucoup à augmenter les effets du yoga, générant des résultats beaucoup plus efficaces. En termes plus simples, n’importe quelle posture de yoga peut être effectuée sur le tapis fleur de lotus.

Bien qu’évidemment, si une position vous cause de la douleur ou de l’inconfort, il est préférable d’éviter de le faire.

Comment débuter avec le tapis de fleurs ?

Les débutants ont tendance à opter pour un canapé ou un lit moelleux. Au fur et à mesure que vous vous habituez à votre tapis champ de fleur, vous pouvez le déplacer sur une surface plus dure comme le sol. Si vous débutez avec cette pratique, voici quelques conseils pour utiliser votre tapis de manière confortable et réparatrice.

Installez-vous confortablement

Allongez-vous sur le dos sur le tapis d’acupression pendant 20 à 30 minutes à chaque séance. Vous pouvez également commencer par vous asseoir dessus pour vous habituer à la sensation et vous allonger lentement.

Évitez de vous mettre à nue

Comme leurs pointes en fleur de lotus peuvent être assez piquantes, les débutants ne devraient pas s’allonger sur ces tapis à peau nue. L’idéal est de mettre un vêtement léger, comme un t-shirt par exemple. Étant donné que le tapis est épineux au toucher, gardez vos mains loin de celui-ci lorsque vous vous allongez. Bien que cela vous semble étrange, avec le temps, vous vous habituerez à la sensation et pourrez avoir plus de marge de manœuvre avec cette règle.

Pendant que vous vous allongez, respirez lentement

Respirer lentement et profondément sur le tapis de fleur peut amplifier ses effets. Cela aide à créer une relaxation générale et à améliorer la circulation sanguine localement vers les zones restreintes.

Commencez lentement au début

Lorsque vous associez le tapis à une respiration diaphragmatique, vous aurez la tête qui tourne. C’est à ce moment-là que vous vous arrêtez et revenez à votre fréquence respiratoire normale ou revenez sur le côté. Commencez par utiliser le tapis pendant quelques minutes à la fois, puis montez au fur et à mesure que vous commencez à vous sentir plus à l’aise.

Ne l’utilisez pas trop longtemps

Alors que certains tapis d’acupression sont considérés comme des accessoires de lit, il n’est pas bien de les utiliser plus de 30 minutes. Comme les pointes de fleurs font des impressions sur la peau, rester allongé dessus pendant une longue période provoque des ecchymoses ou endommage la surface de la peau. Les effets sur votre santé peuvent aussi être différents, aussi évitez de vous endormir dessus, voire d’y passer la nuit.

Utilisez le coussin d’acupression

Si votre tapis est livré avec un oreiller d’acupression, il vous suffit de le placer en haut du tapis et de le poser. Vous pourrez être un peu intimidé en mettant tout votre poids sur ce qui ressemble à un lit de clous, mais ce n’est pas mal. Et si vous souffrez de douleurs au bas du dos, vous oublierez les aiguilles effrayantes une fois que vous ressentirez le doux soulagement. De plus, il est important de ne pas faire de changements de position soudains ou rapides. Cela peut percer ou rayer votre peau si vous vous déplacez trop vite.

Quelles zones stimuler selon son problème ?

Malheureusement, de nos jours, beaucoup de gens souffrent d’insomnie, de stress, de maux de tête, de douleurs au cou et au dos. Alors que les analgésiques peuvent apporter un certain soulagement, il existe une façon différente d’aider à soulager ces symptômes sans forcément prendre de médicaments. Il s’agit de l’acupression.

Maux de tête

Le point de pression LI-4, également connu sous le nom de Hegu, se situe entre la base du pouce et l’index. Faire de l’acupression sur cette partie soulage les maux de tête et d’autres types de douleur.

Trouvez le point de pression LI-4 en plaçant votre pouce dans l’espace entre la base du pouce et l’index.

Appuyez sur ce point pendant 5 minutes. Déplacez le pouce en cercle tout en appliquant une pression. Faites-le fermement, mais pas au point de causer de la douleur.

Vous pouvez faire de l’acupression plusieurs fois par jour ou aussi souvent que nécessaire pour faire disparaître les symptômes.

Mal de dos

Nous parlons du point Ling Gu en acupression, qui peut aider à soulager la sciatique, les maux de dos ou les douleurs menstruelles. La sensation de relaxation est immédiate si bien que vous pouvez continuer de travailler quotidiennement.

Où est-il situé?

Ling Gu se situe sur le dessus de la main. Ce point, lorsqu’il est travaillé correctement, soulage rapidement les douleurs de la sciatique et du bas du dos. Cette horrible douleur commence dans le bas du dos, s’étend jusqu’à la jambe et vous empêche d’effectuer le moindre mouvement.

Si la douleur descend dans la jambe droite, il faut travailler la main gauche. Ce point est également utilisé dans d’autres maux de dos, de tête et de pieds.

Hegu peut calmer l’anxiété et les maux de dos.

La douleur est soulagée par une pression dans la main.

Bien que les praticiens de l’acupuncture traitent ce point avec des aiguilles, nous pouvons également le faire nous-mêmes en appliquant une certaine pression sur ce point. Le traitement au point de Ling Gu semble être l’un des plus utiles.

Comment stimuler votre propre point Ling Gu ?

Pour manipuler votre propre point Ling Gu, placez un doigt entre le pouce et l’index de la main opposée. Alors, placez votre index de l’autre côté de votre main et appuyez fort. Si vous le faites bien, cela doit faire mal et les bienfaits commencent à apparaître après 20 à 40 minutes de pression constante.

L’anxiété et le stress

Pour réduire l’anxiété et le stress et lutter contre l’insomnie, voici une liste de points d’acupression à connaître.

À la hauteur du poignet

Cela consiste à masser un point au niveau de la courbe du poignet. Pour le trouver facilement, suivez la ligne du petit doigt et arrêtez-vous à l’espace tactile entre deux petits os. Ce point s’appelle « La Porte de la Sérénité » ou le « 7ème méridien du cœur ».

Pour lutter contre l’insomnie, il est conseillé de masser ce point du poignet gauche tous les soirs avec le pouce de la main droite dans le sens des aiguilles d’une montre pendant environ 3 minutes.

Dans les jambes

Un point très important appelé “San Yin Jiao” ou “Point Rate” se situe à l’intersection des méridiens du foie, de la rate et des reins. Il se trouve à l’intérieur de la jambe. Pour le trouver, placez quatre doigts de la main plate à l’intérieur de la malléole. Le point est sous le dernier doigt du bas.

Masser cet endroit tous les soirs avant de se coucher a des avantages incroyables, en particulier sur le stress, l’insomnie et la fatigue chronique.

À l’arrière du crâne

Le point appelé “Sommeil Paisible” ou “Pilier Céleste” se situe derrière le lobe de l’oreille. Pour le trouver, placez votre doigt sur le petit os derrière votre oreille et laissez-le glisser dans un trou à un pouce de la base de votre crâne. Ce point aide à calmer l’esprit, facilite le sommeil en réduisant le stress et l’épuisement physique et mental.

Nausée et mal de transport

Voici quelques points très faciles à localiser que vous pouvez manipuler vous-même au cas où vous souffrirez d’un épisode de vertige ou de nausée lorsque vous êtes en voyages.

Shenque (Ren 8)

Ce point d’acupression se situe au centre du nombril. Vous pouvez frotter la paume de la main avant de monter dans le bus ou tout autre moyen de transport, puis la poser rapidement sur votre nombril pendant 15 secondes. Il faut répéter cette action environ 10 fois pour éviter les symptômes de vertiges.

Nei guan (Péricarde 6)

Il se situe à 2 CUN au-dessus du pli du poignet, entre les deux tendons du muscle majeur et mineur palmaire.

Si vous avez déjà des symptômes de nausées ou de vomissements, vous pouvez appuyer sur ce point avec votre pouce. En revanche, si vous ressentez une sensation de crampe ou de courant d’air c’est que vous avez trouvé la bonne zone. Alternez les mains gauche et droite jusqu’à ce que les symptômes de nausée s’atténuent.

Hypertension

L’hypertension artérielle est une cause majeure de mortalité dans la population générale. Le traitement pharmacologique a des limites résultant des effets secondaires des médicaments. Mais il existe l’acupression qui est capable d’abaisser la tension artérielle.

Le deuxième orteil

La zone située entre le gros orteil et le deuxième orteil (LV3) est un point d’acupression des pieds. Il s’appelle LV3 ou Foie 3 et se situe à l’origine des deux orteils, le gros orteil et le deuxième orteil. Appuyer sur ce point pendant une minute par jour aide à abaisser la tension artérielle. Aussi, il présente d’autres avantages comme le traitement des douleurs menstruelles et de l’anxiété.

Le gros intestin

Ce point s’appelle le gros intestin 4 ou LI4. Appuyez à la jonction entre votre index et votre pouce pour abaisser la tension artérielle et soulager les douleurs chroniques. Appliquer une pression sur ce point permet de traiter les maux de dents, les problèmes de sinus et de peau. Mais attention, cela peut également provoquer un travail prématuré chez les femmes enceintes.

La vésicule biliaire

À l’arrière du cou (GB 20) se trouve un point qui s’appelle la vésicule biliaire 20 ou GB 20. Nous le localisons sur les deux points à la base de votre crâne. Placez vos mains des deux côtés de vos vertèbres et appliquez une pression avec vos pouces à l’arrière de votre tête pendant une minute.

Comment prendre soin de son tapis d’acupression ?

Autant vous dire qu’un tapis nécessite un entretien général, pour conserver la solidité de sa structure et son aspect neuf. Cependant, ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez.

Nettoyage du tapis d’acupression

Côté entretien, le tapis de fleurs, idéal pour massage est généralement lavable. Le rembourrage peut être enlevé pour un nettoyage plus facile. Les fabricants recommandent habituellement de laver le tapis séparément et non avec d’autres vêtements ou articles car les pointes pourraient endommager les tissus.

Nous vous conseillons aussi de le laver manuellement avec un savon doux. Pour ce faire, appliquez juste un peu de ce savon ou détergent doux sur les stimulateurs et utilisez une brosse pour frotter lentement et en mouvements circulaires. Pour terminer le nettoyage, rincez le tapis à l’eau.

Comment ranger le tapis ?

Faciles à transporter et à ranger, le tapis et le coussin sont livrés avec une housse et des bretelles réglables pour les porter à l’épaule.

Pour vos déplacements, vous n’avez pas à vous inquiéter car votre kit d’acupression peut vous accompagner où que vous allez. Il dispose d’un sac de transport pratique que vous pourrez emporter partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *