Comment utiliser un tapis d’acupression pour réduire les douleurs musculaires ?

Au moins une fois dans votre vie, vous avez probablement déjà ressenti des douleurs musculaires au niveau du dos, de la nuque, des jambes ou des cuisses. En effet, en étant souvent sollicités dans le cadre de la pratique du sport ou d’une activité intensive, les muscles ont tendance à se raidir, ce qui peut provoquer quelques légers désagréments. Les douleurs peuvent ensuite se répandre sur l’ensemble d’un groupe musculaire ou sur tout votre corps. 

Crampes, lumbago, torticolis, douleurs articulaires, elles se manifestent sous différentes manières en fonction de l’intensité des mouvements engagés et de votre état de santé. Mais dans tous les cas, vous pouvez utiliser un tapis d’acupression pour soulager vos douleurs musculaires. Mais de quoi s’agit-il ? Et comment s’en servir pour soulager ces douleurs ?

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Si vous prenez un rendez-vous chez un ostéopathe en raison de douleurs musculaires, il y a de fortes chances que votre médecin vous recommande l’utilisation d’un tapis en fleurs de lotus en guise de traitement sur le long terme. En effet, le tapis de lotus est réputé pour ses nombreux bienfaits sur le corps, en particulier pour soulager les muscles et les articulations

Un outil thérapeutique accessible à tous, le tapis de fleurs est un dispositif de bien-être qui s’installe chez vous comme un tapis de yoga. Vous vous y allongez comme sur un champ de fleurs à picots et profitez ensuite de ses bienfaits relaxants sur l’ensemble de vos muscles endoloris à l’issue de la pratique d’une quelconque activité fatigante. 

Si l’on se réfère à l’avis médical du tapis d’acupression, il exploite principalement les bienfaits combinés de l’acupression et de l’acupuncture. Ces deux formes de thérapie de la médecine traditionnelle chinoise puissent leurs ressources dans les pratiques de médecine ancestraux ayant traversé des siècles. 

A priori, l’acupuncture se base sur l’utilisation d’aiguilles ou d’objets pointus pour soulager les différents points de pression sur le corps. Ces points se trouvent principalement sur les 14 méridiens qui définissent les lignes du corps, dont une bonne partie se situe à proximité des muscles. Il suffirait donc de les stimuler pour restaurer votre énergie vitale et renforcer vos chakras. Une bonne circulation du chi se traduit ensuite par une amélioration de votre état de santé. 

Quant à l’acupression, elle consiste à masser les zones endolories du corps en y exerçant une certaine pression pour rétablir l’équilibre énergétique. Bien évidemment, il faut engager plusieurs séances pendant des jours successifs pour obtenir de bons résultats, un traitement plus ou moins cher. 

En guise de solution, le tapis de fleurs de lotus adapte le contexte de ces deux techniques en vue de proposer une pratique plus douce et qui convient à tous. Le tapis LotusMat soulage vos douleurs lombaires, articulaires et musculaires à travers une centaine de disques de fleurs piquantes et de haute qualité.

Quelles sont les causes des douleurs musculaires ?

Les douleurs musculaires résultent souvent d’une inflammation, d’un relâchement ou d’un épuisement des muscles dus à des mouvements intenses. En effet, en sollicitant vos muscles lors de la pratique d’une activité sportive ou d’une activité professionnelle dynamique, il y a de fortes chances qu’ils se fatiguent rapidement. Et cette fatigue se traduit par des douleurs localisées au niveau des différents groupes musculaires du corps. 

Les douleurs musculaires que peut soulager un tapis de lotus se manifestent souvent sous forme d’épuisement plus ou moins intense des fibres musculaires. Un épuisement trop important va ensuite enclencher une inflammation douloureuse qui va apparaître progressivement et augmenter en intensité au fil des jours et des semaines. Sur le long terme, vous vous fatiguez très vite et êtes souvent à bout de souffle avant de terminer votre travail ou le sport. 

D’autres maladies à l’origine des douleurs musculaires

Les douleurs diffuses au niveau des muscles peuvent également provenir d’autres maladies dont le corps souffre déjà. Si par exemple vous manquez de sommeil depuis un bon bout de temps, vous êtes plus susceptible de développer des douleurs articulaires et musculaires qu’une personne qui dort plus de 8 heures par jour. 

Aussi, le stress, la grippe, les menstruations, l’hypertension, les migraines et les douleurs lombaires peuvent entraîner des douleurs musculaires sur le long terme. Le tapis d’acupression agit d’ailleurs comme un remède tout-en-1 pour soulager non seulement vos douleurs dans les muscles, mais aussi l’ensemble des maux liés étroitement au déséquilibre de votre flux d’énergie. 

Des causes spécifiques ?

Outre les maladies diverses et l’épuisement des muscles, les douleurs musculaires peuvent également provenir d’autres facteurs externes moins évidents. On peut par exemple citer des changements brusques de température, des changements de saison, une mauvaise posture au lit, une exposition prolongée sous le soleil, le vent, le froid… 

Peu importe les causes de vos maux, les avis sur le tapis d’acupression justifient amplement le recours au tapis de champs de fleurs pour les soulager

Pourquoi le tapis d’acupression est-il efficace contre les douleurs musculaires ?

Le tapis en fleurs de lotus lotusMat est efficace pour soulager les douleurs musculaires en utilisant les principes de l’acupression et de l’acupuncture. En effet, il stimule les différents points de pression sur les zones endolories du corps à l’aide de l’acupression et se sert de l’acupuncture pour rétablir votre niveau d’énergie en général. 

Dans un premier temps, l’efficacité d’un tapis de lotus pour soulager les douleurs des muscles vient du fait qu’il dispose d’une centaine de picots en forme de disque rond avec des pointes en fleurs de lotus. Ces disques de thérapie agissent instantanément sur les différents méridiens du corps pour procurer des bienfaits similaires à une séance d’acupuncture auprès d’un pratiquant expert. Et dans le cas de douleurs plus ou moins prononcées qui ne veulent pas disparaître, après maint essai de traitement, vous pouvez combiner l’utilisation du tapis avec des séances d’acupuncture. 

Aussi, les bienfaits du tapis et coussin d’acupression viennent de l’amélioration de la circulation sanguine suite à la stimulation des différents points de pression. En effet, en vous plaçant sur le tapis une fois par jour pendant une vingtaine de minutes, vos douleurs musculaires vont disparaître progressivement grâce à l’augmentation de votre flux sanguin

Certes, la première utilisation peut se faire sentir mal, mais vous allez vite vous y habituer au bout d’un certain temps. D’ailleurs, les pressions ressenties réchauffent les muscles, détendent les articulations et favorisent leur cicatrisation. Vous allez plus rapidement récupérer après la pratique de nombreuses activités qui engagent des mouvements plus ou moins intensifs. 

Tapis LotusMat, un tapis thérapeutique accessible à tous

Les avis du tapis d’acupression LotusMat soulignent bien les bienfaits qu’il peut apporter dans le soulagement des douleurs articulaires et musculaires. En effet, le tapis et coussin LotusMat agissent comme un support de détente et de bien-être où vous pouvez vous reposer aussi souvent que vous le souhaitez pour diminuer les douleurs diffuses ou prononcées. 

Par ailleurs, contrairement aux règles de base qui régissent la pratique de l’acupuncture et de l’acupression, le tapis en fleurs de lotus qui soulage les migraines ne nécessite pas de connaissances spécifiques. Absolument tout le monde peut l’utiliser après en avoir acheté un. Il vous suffit de le dérouler chez vous, de vous placer dessus en ciblant votre dos, vos jambes ou votre nuque et de laisser les picots soulager toutes vos douleurs. 

Les tapis de champs de fleurs LotusMat sont accessibles à prix abordable en vue d’offrir une alternative de massage relaxant et reposant à tout le monde. Vous pouvez bien évidemment les utiliser en complément d’un massage professionnel ou d’autres traitements qui réduisent les douleurs musculaires

Sur une période prolongée, le tapis d’acupression va non seulement éliminer les douleurs dans les muscles, mais aussi détendre l’ensemble de votre corps en stimulant tous les points de pression. Vous bénéficiez alors d’une séance de relaxation abordable, disponible n’importe où pour soulager l’anxiété, le stress, les tensions et combattre l’insomnie. L’utilisation d’un tapis de lotus va également vous aider à mieux vous concentrer dans le cadre d’une séance de yoga

Vous pouvez même l’utiliser tout en utilisant le principe de la réflexologie palmaire et plantaire en vue de mieux libérer des pressions ciblées et favoriser la production des hormones du bien-être et du plaisir. Votre corps va plus facilement produire de l’ocytocine et de l’endorphine et vous apporter un bien fou. 

Quelles sont les différentes douleurs musculaires que l’on peut soulager avec un tapis d’acupression ?

Les douleurs musculaires varient selon la fréquence, l’intensité et la durée à laquelle vous les ressentez. Dans la majorité des cas, un tapis et coussin d’acupression s’utilise pour soulager des douleurs apparues suite à des exercices physiques intenses. Ces maux disparaissent après quelques jours de détente et de relâchement en dormant sur champs de fleurs de lotus

Votre tapis de fleurs LotusMat peut notamment soulager plusieurs sortes de douleurs articulaires et musculaires. 

Les courbatures

Pendant l’effort physique, les muscles se contractent et puisent leur source d’énergie dans les réserves de sucres situées au niveau du foie. Les cellules vont par la suite transformer ces sucres en acide lactique, la substance dont le corps a besoin pour pouvoir effectuer différents mouvements. Mais au bout d’un certain temps, le sucre s’épuise rapidement et va provoquer des sensations musculaires désagréables. Ce sont les courbatures. 

Les courbatures résultent de l’élimination des déchets qui s’accumulent suite à un effort intensif. Il faut généralement entre 2 à 5 jours au corps pour rétablir l’ordre et votre énergie vitale. Pendant ce temps, vous allez alors sentir des douleurs diffuses sur quelques parties de votre corps, des douleurs qui vont disparaître rapidement grâce à un tapis en fleurs de lotus

Les crampes

À un moment donné de l’effort physique, un muscle peut se contracter de façon anormale, sans vous prévenir. Cette contraction soudaine, brève ou prolongée se traduit par des crampes musculaires. Elles peuvent être associées à une activité physique ou non, mais dans tous les cas, il vous suffit de vous allonger sur les picots de lotus de votre tapis d’acupression pour les éliminer. D’autant plus que les effets sont immédiats. 

Les torticolis et le lumbago

Les avis sur le LotusMat pointent également du doigt les bienfaits du tapis sur le traitement des torticolis et du lumbago. En effet, grâce à un tapis de fleurs de lotus, vous allez rapidement supprimer les tensions dans le bas de votre dos et vous sentir comme affranchi d’un poids lourd. Vous allez vite vous détendre, ne plus avoir mal aux bras, aux cuisses, aux jambes et au niveau de la hanche en commandant un kit de tapis et coussin de lotus. 

L’élongation

Quand les muscles se contractent en permanence et de manière prolongée, c’est l’élongation. Cette forme de douleurs musculaires apparaît au bout d’une vingtaine de jours sans repos. En effet, à l’issue de cette période, les tensions musculaires s’intensifient peu à peu jusqu’à former une grosse boule. Avec un tapis d’acupression, vous pourriez l’éliminer après quelques séances en vous allongeant dessus sur plusieurs jours. 

Le claquage et la déchirure musculaire

Les avis sur le coussin d’acupression LotusMat et le tapis sur le site mettent surtout le point sur leurs bienfaits à réduire les symptômes liés aux courbatures, lumbago, torticolis et crampes. Mais qu’en est-il du claquage et de la déchirure musculaire ? Peut-on utiliser le tapis d’acupression LotusMat pour les soulager ?

Bien que le tapis d’acupression ne permette pas de traiter complètement une rupture musculaire ou un claquage, il peut quand même réduire les douleurs dues à cette rupture. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser comme thérapie complémentaire à une séance de massage professionnel ou de kinésithérapie. 

Comment utiliser le tapis d’acupression suivant la zone touchée par une douleur musculaire ?

Les douleurs musculaires se manifestent surtout au niveau :

  • du dos, 
  • des jambes,
  • de la nuque,
  • des articulations. 

L’utilisation du tapis d’acupression LotusMat devra donc dépendre de ces zones spécifiques à traiter. 

Le dos

Environ 80 % des Français sont touchés par des maux de dos, l’une des manifestations courantes des douleurs musculaires. Pour les soulager, vous devez placer votre tapis de lotus sur un plan stable à l’horizontale. Allongez-vous doucement sur le tapis en ramenant progressivement vos talons au niveau des fesses en pliant légèrement vos genoux. Ce mouvement simple, mais précis permet d’accentuer les points de contact des picots de lotus avec votre dos et favoriser votre guérison. Ainsi, plus vous serez capable de bien plier vos genoux, plus vous allez ressentir plus d’effets positifs

Si vous sentez que les picots sont trop piquants, vous pouvez placer une serviette entre votre dos et le tapis pour atténuer les points de pression. Néanmoins, le tapis et coussin LotusMat ont été créés afin de favoriser la récupération musculaire, sans trop vous piquer. Vous pouvez vous détendre et rester zen.

Les jambes

Les jambes lourdes sont aussi souvent dues à des douleurs musculaires diffuses et prolongées. Pour les éliminer à l’aide d’un tapis de fleurs de lotus, il vous suffit de le placer sous vos jambes. Appuyez ensuite légèrement vos genoux pour renforcer le contact avec les picots. Vous pouvez également surélever vos pieds en vue de favoriser la circulation sanguine. 

Une autre utilisation du tapis pour soulager la fatigue ressentie au niveau des jambes consiste à le placer sur le sol. Levez-vous ensuite sur le tapis et engagez quelques marches pour que les fleurs de lotus viennent stimuler les points de pression au niveau de la voute plantaire. Cette technique combine notamment les bienfaits de la réflexologie plantaire à l’acupression d’un tapis de lotus. 

La nuque

Les maux de tête et les migraines résultent souvent des tensions musculaires derrière la tête. Pour les soulager, il vous suffit de stimuler les points de pression au niveau de la nuque. Pour ce faire, enroulez votre tapis d’acupression en vue de former un oreiller à picots et placez-le sur le lit ou le sol. Allongez-vous ensuite en prenant soin de le positionner sous votre nuque. Détendez-vous le temps que les fleurs de lotus rétablissent votre circulation sanguine et réduisent votre fatigue. 

Le plus pratique serait d’utiliser un coussin d’acupression dédié au massage de la nuque. Vous pouvez alors vous allonger sur votre tapis tout en profitant des avantages de votre coussin de lotus sur la réduction des douleurs musculaires. 

Les articulations

Outre les différents groupes musculaires, le tapis de fleurs de lotus LotusMat s’utilise aussi pour soigner les problèmes abdominaux et les douleurs articulaires. En effet, il s’agit d’un allié puissant pour combattre l’arthrose et les tensions au niveau des articulations. 

Placez votre tapis sur un support plan et allongez-vous dessus en prenant soin de le mettre en dessous de l’articulation à traiter. Pressez légèrement cette articulation pour renforcer les points de contact avec les picots de lotus. Les pressions ainsi créées vont favoriser la régénération des cellules, décontracter les muscles et renvoyer des effets analgésiques au même titre que les hormones du bien-être. 

Tapis d’acupression : contre-indication

Bien que le tapis d’acupression soit recommandé à toute personne qui souffre de douleurs musculaires et articulaires, il est quand même contre-indiqué chez certains sujets. On citera notamment les personnes qui souffrent d’épilepsie, d’allergie, qui ont la peau fragile ou développent une forme plus ou moins prononcée de problèmes cutanés. 

Le tapis de fleurs est aussi déconseillé aux femmes enceintes, mais peut aider les nouvelles mamans à réduire les douleurs ressenties après l’accouchement et favoriser la récupération en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *