Comment le tapis d’acupression peut-il soulager la douleur ?

Issu de la médecine chinoise, le tapis en fleurs de lotus ou tapis d’acupression propose un traitement simple, mais efficace pour soulager plusieurs types de douleurs. Ce petit matelas équipé d’une centaine de picots en fleurs de lotus reste un accessoire indispensable comme un tapis de yoga pour vous détendre en stimulant les points de pression de votre corps. 

Appliqué au niveau du dos, des hanches, des cuisses, des jambes, des bras ou encore de la nuque, il réduit les douleurs et rétablit votre énergie vitale. Mais comment s’y prend-il pour soulager vos maux du quotidien ?

Fonctionnement d’un tapis d’acupression

L’avis médical du tapis d’acupression fait le point sur son fonctionnement. A priori, il utilise les bases fondamentales des connaissances en médecine traditionnelle chinoise. Cette médecine pointe notamment du doigt l’acupression et l’acupuncture. 

L’acupuncture est un mode de traitement avec lequel on applique des aiguilles piquantes sur différents points stratégiques de votre corps. L’enfoncement de ces aiguilles va stimuler les points d’énergie et instaurer l’équilibre de vos chakras. Ces chakras se répartissent du bas jusqu’au niveau du cou, les sièges de l’énergie vitale. 

En acupuncture, les aiguilles agissent directement sur les méridiens et procurent des sensations de bien-être intense en fin de la séance. Néanmoins, cette technique présente l’inconvénient de sensations douloureuses ressenties au moment de l’application des outils pointus sur votre corps. 

L’acupression, de son côté, consiste à masser délicatement les différents points de pression à l’aide des mains ou d’un objet stimulant. En pratique, votre masseur applique une certaine pression sur ces zones qui seront stimulées tout en douceur. Les effets ne se ressentent peut-être pas instantanément, mais au bout de quelques heures, vous allez vous sentir comme affranchi d’un poids lourd. 

Le tapis d’acupression combine les bienfaits de ces deux méthodes respectives en stimulant vos points de pression à l’aide de picots pointus, mais assez bien taillés pour atténuer les sensations douloureuses. Ses fleurs de lotus appliquent une quantité de pression uniforme et répartie sur l’ensemble de votre corps en vue de soulager les douleurs musculaires

Un tapis d’acupression est-il efficace pour soulager la douleur ?

L’efficacité de dormir sur un champ de fleurs pour soulager la douleur vient du fait de la constitution de votre matelas de bien-être. En effet, le tapis de lotus contient des picots en fleurs répartis sur toute sa surface pour faire office de points d’acupression. Ces différents points vont ensuite produire des effets thérapeutiques pour traiter les différents maux qui vous font souffrir au quotidien. 

Toutefois, son utilisation ne peut substituer une séance complète de kinésithérapie avec un praticien expert. Il s’emploie plutôt en complément d’un traitement médical ou pour réduire les douleurs passagères diffuses sur des zones spécifiques de votre corps. 

Stimulation des points d’acupression

Le tapis de lotus stimule les points d’acupression du corps. Ces points se trouvent principalement sur le dos, de part et d’autre de votre colonne vertébrale. Dans la médecine chinoise, on les appelle « méridiens ». Par la suite, en vous allongeant sur le tapis, les picots vont les stimuler et procurer un massage très relaxant. 

Votre tapis LotusMat agit en quelque sorte comme un contrepoids pour rétablir l’équilibre de vos énergies. Selon votre morphologie, taille, corpulence et position sur le tapis, la stimulation des points permet de soulager différentes sortes de douleur

Néanmoins, cette stimulation se fait de manière généralisée. Sachez que plus de 80 % des maux de dos et des douleurs lombaires proviennent du ventre, le tapis de fleurs est bien efficace pour les faire disparaître. 

Stimulation de la production d’endorphine

Comment le tapis d’acupression LotusMat peut-il soulager la douleur ? Et bien en stimulant tout simplement la production d’endorphine, l’hormone du bonheur et du bien-être. En effet, le fait de s’allonger pendant une vingtaine de minutes sur un champ de fleurs de lotus favorise la production de cette hormone, responsable des sensations de bien-être que nous aimons tant ressentir. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux médecins et kinésithérapeutes recommandent l’utilisation d’un tapis de lotus. 

Selon les avis sur le tapis d’acupression laissés en ligne, les effets de l’endorphine commencent à se faire ressentir au bout de quelques séances d’utilisation. Ainsi, en utilisant le tapis et coussin LotusMat sur plusieurs semaines, votre état de santé ne pourra que s’améliorer. 

Quels types de douleurs peut-on soulager avec un tapis d’acupression ?

De nos jours, de plus en plus de personnes souffrent de maux de tête, de douleurs lombaires, de stress, d’angoisse, d’insomnie, d’hypertension, de nausées et de problèmes gastriques. Tous ces différents types de douleurs peuvent être soulagés avec un tapis en fleur de lotus

Soulager ses maux de tête

Vous pouvez utiliser un tapis de fleurs à picots de lotus pour soulager vos maux de tête et vos migraines. Pour ce faire, il suffit de l’enrouler et de la placer sous la nuque ou encore d’utiliser un coussin d’acupression. Le coussin est beaucoup plus pratique à utiliser. Vous pouvez même combiner l’utilisation d’un coussin et d’un tapis de lotus en optant pour le pack tapis & coussin LotusMat.  

Soigner ses douleurs lombaires

Une routine de vie stressante et fatigante en restant dans un bureau en position assise pendant des heures conduit forcément à l’apparition des douleurs lombaires et des problèmes dorsaux. Vous pouvez vous en débarrasser progressivement à l’aide d’un tapis d’acupression. 

Le fait de dormir sur un champ de fleurs de lotus soulage en effet les maux de dos, les douleurs menstruelles et la sciatique. Il permet aussi d’activer la circulation sanguine dans l’ensemble du corps et de réduire les sensations de fatigue. Il peut aussi vous aider à corriger les déformations partielles de votre colonne vertébrale dues à de mauvaises habitudes de posture. 

Combattre le stress et l’anxiété

Votre tapis de massage en fleurs de lotus vous aide aussi à combattre le stress, l’anxiété ainsi que tout type de problèmes mentaux et psychiques. A priori, il favorise la production de l’endorphine et contribue à améliorer la qualité de votre sommeil. 

Pour traiter le stress avec un tapis ou un coussin d’acupression, placez-le au niveau des jambes ou l’arrière du crâne. Ces zones accueillent deux points de pression reliés au système nerveux central. En les stimulant, vous allez plus facilement vous affranchir du stress et des troubles mentaux qui pèsent sur vos pensées. 

Traiter les problèmes gastriques et intestinaux

Le tapis de fleurs LotusMat soulage à la fois les problèmes gastriques et intestinaux si vous savez vous en servir correctement. En effet, en vous allongeant sur le ventre sur le tapis pendant 10-20 minutes, vous stimulez l’ensemble du système gastro-intestinal et pourriez mieux vous détendre

L’utilisation d’un tapis de lotus permet également de réduire les vomissements et les nausées dus à des troubles internes du système digestif et gastrique. Le tapis peut également vous aider à gérer le mal de transport et les vertiges

Traiter l’hypertension

L’hypertension figure parmi l’une des causes de mortalité les plus courantes dans le monde, en particulier en Europe. Or, pour réguler votre tension artérielle, vous n’avez qu’à vous détendre sur un champ de fleurs avec un tapis d’acupression

En effet, le tapis LotusMat peut soulager les symptômes liés à l’hypertension. Il vous aide à stabiliser votre tension artérielle et réduit ainsi les risques de développer un accident vasculaire cérébral ou un AVC. 

Les différentes manières d’utiliser le tapis d’acupression

Comment utiliser un tapis d’acupression ? Il existe plusieurs manières de vous en servir pour soulager différentes sortes de douleur. Au mieux, vous pouvez les varier pour traiter simultanément des douleurs localisées dans différentes parties de votre corps. 

S’allonger sur le dos

La première utilisation évidente du tapis de fleurs consiste tout simplement à le placer sur le sol, puis à s’allonger dessus. A priori, cette posture réduit les tensions musculaires, les douleurs lombaires et corrige peu à peu les déformations de la colonne vertébrale. Vous l’apprécierez surtout pour le confort qu’elle procure. 

S’allonger sur le côté

Vous pouvez aussi utiliser votre tapis LotusMat en vous allongeant sur le côté. Cette position détend les hanches, le haut du bassin, les bras et les avant-bras. Elle stimule également les épaules et agit sur les méridiens de côté. 

En pratique, détalez votre tapis sur un plan stable et allongez-vous doucement sur le côté. Après une dizaine de minutes, retournez-vous de l’autre côté pour faire bénéficier l’autre partie de votre corps des bienfaits de l’acupression. Pratiquée régulièrement, cette posture favorise la réduction de la cellulite au niveau des bras, de la hanche et du haut des cuisses. 

S’allonger sur le ventre

N’est-il pas dangereux de s’allonger sur le ventre sur un tapis d’acupression ? Rassurez-vous, les pointes des picots de lotus sont assez pointues pour stimuler vos points de pression, mais ne vont aucunement s’enfoncer dans la peau de votre ventre comme les aiguilles piquantes de l’acupuncture. 

Il est même recommandé de s’allonger sur le ventre sur un champ de lotus en positionnant les cercles de fleurs au niveau de votre abdomen. Mais vous pouvez quand même placer une serviette pour atténuer l’effet piquant. 

Cette posture permet surtout de soulager les douleurs menstruelles, les problèmes gastriques et intestinaux. Néanmoins, une contre-indication du tapis d’acupression dans cette position s’adresse aux femmes enceintes au risque de provoquer une fausse couche ou une naissance prématurée. 

S’asseoir et s’appuyer sur le tapis

Vous pouvez aussi placer votre tapis de fleurs derrière vous tout au long de la journée en le collant sur le dossier de votre chaise de bureau. De cette manière, le tapis va vous masser le dos pendant que vous continuez de travailler tranquillement. 

De temps à autre, vous pouvez aussi directement poser le tapis de lotus sur votre siège et profiter d’un bon massage des fesses et des cuisses pendant vos heures de travail. C’est aussi faisable à la maison dans le lit ou en vous asseyant sur le canapé. 

Se lever et marcher sur le tapis

Si vous êtes un adepte des plateaux de massage, vous pouvez bien utiliser votre tapis LotusMat comme un support de massage de la plante des pieds. En effet, en vous levant et en marchant dessus, les picots en fleur de lotus vont activer la circulation sanguine à l’intérieur de vos organes et des parties étroitement liées au pied. 

Par ailleurs, la réflexologie plantaire considère que tous les réseaux internes du corps se terminent au niveau du pied. En ce sens, il est bien possible de soulager certaines douleurs et maladies en stimulant différents points au niveau des pieds à l’aide d’un tapis d’acupression. 

L’utiliser comme tapis de yoga

Vous pouvez également remplacer votre tapis de yoga traditionnel par un tapis d’acupression afin d’allier les bienfaits de ces deux types de tapis. Avec le tapis LotusMat, vous bénéficiez en même temps d’un support de méditation et de concentration flexible ainsi que d’un outil de massage efficace pour réduire vos douleurs internes et externes. 

Qu’en est-il du coussin d’accupression LotusMat ?

Les avis sur le coussin d’acupression soutiennent les bienfaits qu’il peut vous procurer dans le soulagement de vos maux de tête et migraines. Pour l’utiliser convenablement, vous avez le choix entre le placer sous les jambes ou le mettre sous la nuque et vous y appuyez. 

Un coussin sous les jambes

Posez votre tapis de lotus sous les jambes pendant 20-30 minutes en pressant légèrement vos genoux. Cette utilisation permet d’éliminer les tensions qui pèsent sur vos jambes en permanence en marchant et engageant différentes sortes de mouvement tout au long de la journée. 

Elle élimine aussi les varices et les sensations de jambes lourdes. 

Un coussin sous la nuque

Vous souffrez souvent d’une migraine atroce, sentez que votre dos se courbe, êtes souvent stressé ou avez mal à la tête ? 

Placez un coussin d’acupression LotusMat sous votre nuque et détendez-vous. Les fleurs de lotus du coussin s’aligneront à la courbe de cou et masseront tout en douceur cette zone sensible. La pression qu’il délivre agit sur l’ensemble de la nuque, la partie supérieure des épaules et la tête. 

Tapis LotusMat : comment s’en servir correctement ?

Peu importe le type de douleur que vous voudriez soulager à l’aide d’un tapis LotusMat, ces quelques conseils indispensables vous aideront à optimiser son utilisation. 

Positionnez correctement votre tapis

Tout d’abord, pour que vos séances de massage sur un tapis de fleurs soient une réussite, prenez le temps de bien choisir l’endroit pour l’utiliser. Au mieux, essayez d’identifier un endroit calme, où personne ne pourra vous déranger, un lieu ni trop froid, ni trop chaud et où vous vous sentez à l’aise. Il peut s’agir de votre chambre, d’un local en particulier, du salon, de votre bureau… 

Dans ce lieu, placez votre tapis sur une surface plane : directement sur le sol, sur le lit, le canapé… Il faut tout simplement que cette surface soit bien plane et stable, ni penchée en avant, ni penchée en arrière ni penché sur le côté. 

Choisissez les bons vêtements

Outre le choix de l’endroit, prenez également le temps de choisir les vêtements à porter tout au long de la séance. Priorisez les vêtements faits de tissus confortables et qui n’irritent pas la peau comme le coton. Évitez les vêtements moulants, trop fins ou trop imposants pour ne pas avoir de mauvaises surprises en fin de la séance. 

Évitez aussi d’utiliser le tapis d’acupression complètement nu pour éviter le contact direct avec les picots de lotus et ressentir ensuite quelques sensations douloureuses désagréables. 

Allongez-vous sur le tapis

Après avoir choisi le bon support de massage et enfilé les bons vêtements, vous pouvez maintenant dérouler votre tapis en fleurs de lotus et commencer par vous allonger dessus. Si besoin, réajustez votre position en fonction des zones spécifiques que vous souhaitez masser : jambes, dos, bas du dos, épaules, cuisses… 

Selon certains avis du tapis d’acupression, il est normal de ressentir quelques picotements au tout début de son traitement. Mais au fil des jours et des semaines, vous allez rapidement vous y habituer et ne plus du tout avoir mal. 

Détendez-vous pleinement et respirez lentement

Il ne vous reste plus qu’à profiter de l’instant présent le temps de laisser le tapis soulager votre douleur. En effet, il suffit de se détendre pendant une vingtaine de minutes sur un tapis de lotus bien positionné pour faire disparaître ses maux et ses inconforts. 

Relaxez-vous et faites des exercices de respiration si besoin. Inspirez lentement et expirez progressivement. Une bonne respiration va vous aider à mieux vous détendre. Vous pouvez aussi faire de la méditation ou écouter de la musique tout au long de la séance si cela peut vous aider à lâcher prise. 

Terminez votre séance en douceur

L’utilisation d’un tapis d’acupression doit en moyenne durer entre 20 et 40 minutes en fonction des douleurs que vous souhaitez éliminer et de vos objectifs. Autant que possible, évitez de fixer le regard sur la montre ou sur l’écran de votre Smartphone pour ne pas vous stresser davantage. Utilisez plutôt un réveil qui ne vous préviendra qu’au moment venu. 

En fin de la séance, évitez de vous lever trop brusquement du tapis. Relevez-vous doucement le temps de laisser votre corps assimilé les effets positifs de l’utilisation du tapis de lotus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *