Quelle est la différence entre l’acupression et l’acupuncture ?

Autrefois considérée comme une facétie dans plusieurs pays, l’acupuncture et l’acupression ont récemment connu un regain de popularité. Ces deux pratiques deviennent même chaque jour de plus en plus courantes dans le domaine médical. Les formes de médecine ancestrale sont maintenant utilisées comme un traitement pour tout, des allergies aux douleurs corporelles en passant par le stress. Mais que sont exactement l’acupuncture et l’acupression, et en quoi sont-elles différentes ?

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Contrairement à d’autres méthodes traditionnelles, l’acupuncture a soulagé les gens du monde entier pour sa capacité à guérir les maux et à améliorer considérablement la santé globale. Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’acupuncture peut aujourd’hui être utilisée pour traiter plus de 300 maladies.

Définition de l’acupuncture

Le mot  acupuncture  vient du latin « accus », qui signifie aiguille, et « ponction », qui signifie piqûre. Son action repose sur l’insertion de fines aiguilles en des points précis du corps humain. Ces points ont des localisations neuroanatomiques spécifiques qui leur confèrent des effets neurobiologiques spécifiques. Les aiguilles sont généralement aussi fines qu’un fil et leur longueur dépend de la zone à piquer et de l’effet recherché. Ils sont généralement en acier inoxydable et sont solides. Des aiguilles stériles à usage unique sont toujours utilisées.

L’acupuncture est une technologie de santé médicale développée il y a des milliers d’années sur les bases théoriques de la médecine traditionnelle chinoise. Aujourd’hui, elles sont mises à jour grâce aux avancées scientifiques occidentales de la médecine factuelle.

Quelles techniques sont utilisées en acupuncture ?

L’objectif principal de cette thérapie est de débloquer les points d’énergie du corps afin d’éliminer les maux, inconforts ou pathologies existants. À son tour, il est important de mentionner qu’il existe différentes techniques pour l’appliquer.

Cependant, chacune des techniques est basée sur le même principe, c’est-à-dire sur la partie énergétique du corps. Cet équilibre dont il a été question plus haut se fait à partir de points énergétiques localisés dans des zones précises du corps à travers les méridiens qui sont directement liés aux organes.  Voici les différents techniques :

  • Traditionnel: placer de fines aiguilles jetables dans le corps à des fins de guérison.
  • Moxibustion: sur les aiguilles, un morceau de “moxa” qui est une racine est placé, de sorte que la chaleur atteigne les niveaux profonds de la peau, éliminant le froid et rétablissant l’équilibre.
  • Électroacupuncture : cette technique utilise l’impulsion d’énergie à travers les aiguilles insérées dans les points d’énergie.
  • Auriculothérapie: elle consiste en l’exploration, la localisation et le placement d’aiguilles, d’aimants ou de graines dans l’atrium, au niveau de l’oreille, à des fins thérapeutiques.
  • Ventouses: elle consiste à placer des récipients ronds avec de la chaleur, qui génèrent un vide lorsqu’ils entrent en contact avec la peau. Ces ventouses peuvent être statiques ou déplaçables.

Quels bienfaits procure l’acupuncture ?

L’acupuncture a de multiples avantages, qui ont été prouvés au fil des ans chez les adultes, les enfants, les femmes enceintes et même les animaux. Cette discipline est de plus en plus utilisée pour traiter diverses maladies et problèmes. Voici quelques aspects de la façon dont l’acupuncture peut aider les gens.

Acupuncture pour maigrir

En médecine chinoise, on pense que le surpoids provoque un déséquilibre dans le corps et entraîne diverses maladies. Pour cette raison, l’acupuncture est indiquée pour perdre du poids, car elle agit sur l’appétit et permet de réguler la faim grâce à l’application d’aiguilles dans des régions stratégiques du corps. Pour obtenir des résultats et constater l’amélioration de l’appétit, il est conseillé de suivre un programme entre 2 et 4 mois.

L’acupuncture pour réduire le stress

Lorsqu’une personne éprouve des perturbations quotidiennes telles que le stress, l’anxiété ou l’insomnie, cela provoque un déséquilibre énergétique dans son corps. C’est pourquoi l’acupuncture joue un rôle important dans la réduction du stress, car elle aide à rééquilibrer l’esprit et les émotions. Il est à noter qu’il n’existe pas de traitement standard puisque chaque situation de stress est complètement différente pour chaque personne.

Acupuncture pour arrêter de fumer

L’acupuncture peut être utilisée comme thérapie pour arrêter de fumer, à condition que le patient reçoive un soutien psychologique et un accompagnement de son médecin traitant. Il est important de mentionner que cette discipline peut réduire l’anxiété et le désir de fumer.

Acupuncture pendant la grossesse

L’acupuncture est une méthode pour soulager la douleur pendant la grossesse. En effet, cette pratique permet de calmer les nausées et vertiges qui apparaissent généralement durant les 3 premiers mois de grossesse. De même, l’acupuncture aide à stimuler le travail, car elle permet au périnée d’être prêt à accoucher et provoque l’ouverture du col de l’utérus.

Acupuncture pour la douleur et les migraines

Cette méthode thérapeutique est très efficace dans des problèmes tels que les tendinites, les migraines, l’arthrose ou l’arthrite. De la même manière, l’acupuncture peut traiter des pathologies fonctionnelles. En effet, cette méthode thérapeutique est efficace dans le traitement des allergies, de l’hypertension artérielle, des maladies de la peau, des pathologies digestives, entre autres.

Quels sont les inconvénients de cette pratique ?

Mais même si, apparemment, elle ne devrait pas en avoir, l’acupuncture a quelques inconvénients.

Les séances coûtent cher

Des  séances régulières sont nécessaires, ce qui peut parfois coûter cher. De plus, il n’est pas toujours facile de trouver un véritable spécialiste de l’acupuncture, car l’Occident n’a pas encore totalement adopté cette pratique.

De moins en moins efficace

L’efficacité de l’acupuncture peut diminuer avec le temps. Et en tant que traitement, elle n’a pas de résultats bénéfiques concrets et sûrs à 100 %. De même, de nombreux termes de la technique ne sont pas adaptés à la médecine occidentale et une étude plus pointue est nécessaire avant de la mettre en pratique.

Il y a une possibilité d’infection

Parce que l’acupuncture utilise des aiguilles, il y a la possibilité de transmettre des germes qui vous laissent avec une infection. Les aiguilles doivent être correctement stérilisées de la même manière que les autres équipements médicaux pour éviter cela. Les infections peuvent aussi provenir de la peau et non de l’aiguille.

Un mauvais placement peut causer de la douleur

Les acupuncteurs ont leurs propres techniques. Bien qu’il existe une norme de soins, comme dans d’autres pratiques médicales, il existe différentes méthodes pour atteindre cette norme. Une infirmière peut administrer une injection différemment d’une autre, et il en va de même pour les acupuncteurs. Si les aiguilles sont insérées correctement, il devrait y avoir peu ou pas de douleur.

Il faut du temps pour se sentir soulagé

L’acupuncture ne procure pas un soulagement instantané des symptômes. Il peut s’écouler trois mois avant que vous ne reconnaissiez un effet positif de la pratique. Pendant cette période, vous devrez peut-être assister à des séances plusieurs fois par semaine, ce qui peut perturber votre train de vie.

Qui peut bénéficier de l’acupuncture ?

L’acupuncture est recommandée à toute personne ayant un problème de santé spécifique ou ayant reçu un diagnostic d’un médecin. Les patients en acupuncture ont tendance à avoir des problèmes plus chroniques : maux de tête/migraines, douleurs chroniques (musculo-squelettiques), douleurs émotionnelles, insomnie et problèmes hormonaux féminins  comme les symptômes très graves du syndrome prémenstruel et de la ménopause.

Qu’est-ce que l’acupression ?

Sûrement, si on parle d’acupuncture, vous avez une idée plus ou moins claire de ce en quoi l’acupression consiste et comment elle marche. Cette discipline, bien que similaire à l’acupuncture dans son concept et certains problèmes de procédure, est différente. En quoi consiste l’acupression et quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Définition de l’acupression

Utilisée comme alternative sans aiguille à l’acupuncture, l’acupression est une méthode de guérison traditionnelle chinoise qui consiste à appliquer une pression sur des parties du corps pour soulager la douleur et réduire le stress. Les techniciens d’acupression peuvent travailler dans divers milieux médicaux, y compris les hôpitaux, les cliniques et les clubs de santé.

Quelles techniques sont utilisées dans ce concept ?

À part les massages avec les doigts, il existe d’autres techniques qui nécessitent un kit de massage d’acupression et d’autres appareils, les voici.

Stimuler les points d’acupression

L’acupression est une technique manuelle dans laquelle un massage est effectué en utilisant les pouces, les doigts et les paumes sur des points spécifiques. Le professionnel peut effectuer différentes pressions, mouvements et techniques afin de manipuler le flux d’énergie ou chi (prononcé ki).

Tapis d’acupression

Chez Lotusmat, le tapis d’acupression est un accessoire très utile pour soulager la douleur et son utilisation est assez simple. Le traitement est basé sur l’acupression, une technique qui trouve son origine dans la médecine chinoise ancienne. Les tapis d’acupression comportent de nombreux éléments de massage sur leur surface, conçus comme des fleurs de lotus ou en cercles, qui se terminent par une forme pointue de picots en fleurs. Fabriqués en plastique hypoallergénique et répartis sur toute la base, ils exercent une pression sur la peau lorsqu’on s’allonge sur le champ de fleurs. D’après les avis sur le tapis de lotus, son utilisation donne un effet de massage aux multiples bienfaits pour le corps.

Autres appareils d’acupression

Outre le tapis de fleurs de lotus, il y a d’autres choix comme : un ensemble de masseurs d’acupression, une chaussure d’acupression ou une ceinture thermique.

Quels avantages procure l’acupression ?

L’acupression présente plusieurs avantages notables sur le processus de guérison. Elle est extrêmement rentable, car aucun équipement spécial n’est requis. Les seuls éléments dont une personne a besoin pour effectuer efficacement l’acupression sont ses propres doigts ou un tapis de fleurs. De plus, cela peut être fait n’importe où, n’importe quand.

Il existe de nombreux cas dans lesquels l’acupression est utile, découvrez-en quelques-uns :

  • Douleurs musculaires, contractures, douleurs dans le corps en général.
  • Stress, réflexion excessive, ne pas pouvoir s’arrêter, l’acupression peut être très relaxante.
  • Dépression, anxiété.
  • Déséquilibres menstruels.
  • États d’épuisement, fatigue chronique ou insomnie, car cela aide le flux de ki à circuler et nous nous sentons plus vitaux.
  • Grossesse, pour la fatigue et les douleurs musculaires s’il y en a.
  • En post-partum, il aide beaucoup à la récupération après l’accouchement.
  • Ménopause, pour réduire les bouffées de chaleur.

Ou tout simplement pour le plaisir de recevoir un soin qui maintient le fonctionnement et l’équilibre de l’énergie vitale.

Quels sont les inconvénients de cette pratique ?

Bien que l’acupression soit considérée comme sûre pour la plupart des gens, elle peut entraîner des complications lorsqu’elle est utilisée par des personnes atteintes de certaines conditions médicales. Il est conseillé aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, de syndrome des os fragiles et de varices d’éviter le traitement par acupression. L’acupression peut également induire des contractions utérines et doit être évitée pendant la grossesse.

Le traitement d’acupression peut être coûteux et prendre du temps. Les séances de traitement individuel durent généralement jusqu’à une heure. Plus d’un traitement est souvent nécessaire et les thérapeutes ne garantissent pas toujours les résultats. Heureusement, bon nombre des méthodes utilisées par les acupresseurs sont faciles à apprendre et reproductibles en toute sécurité à la maison.

Qui peut bénéficier de l’acupression ?

L’acupression est une modalité d’auto-guérison. C’est une technique utile que n’importe qui peut s’auto-administrer pour des affections mineures, comme le mal des transports ou les nausées. Comme nous l’avons cité ci-dessus, il existe des produits adaptés pour faciliter cette auto-guérison. Pour cela, un tapis d’acupression est le meilleur produit d’acupression, Ses picots en fleurs sont ceux qui génèrent une pression sur la peau lorsque nous nous allongeons sur le champ de fleurs de lotus. De plus, cette pratique est adaptée aux personnes qui présentent une phobie des aiguilles. L’acupression administrée par un acupuncteur agréé est une option alternative pour toute personne intimidée par les aiguilles ou extrêmement sensible aux stimuli.

Quels sont les points communs entre acupuncture et acupression ?

L’acupression et l’acupuncture sont en fait très similaires dans leur approche de la guérison. En fait, l’acupression est parfois appelée « acupuncture sans aiguille », car les deux formes de guérison utilisent les mêmes points pour obtenir les résultats souhaités.

Issus de la Médecine traditionnelle chinoise

Équilibrer l’énergie vitale et les substances qui soutiennent et nourrissent le corps est la clé des deux disciplines. En MTC, l’équilibre énergétique doit rester ou être retrouvé pour que le corps soit en bonne santé ou crée un environnement propice à la guérison. Lorsqu’il y a un déséquilibre dans le flux d’énergie, appelé chi.

Utilisation des points de méridiens

L’acupression et l’acupuncture fonctionnent toutes deux avec des points d’acupuncture situés le long des voies énergétiques, appelées méridiens et vaisseaux extraordinaires. Ces points d’acupuncture sont accessibles à la manipulation par le toucher ou les aiguilles. Le but de la stimulation des points d’acupuncture est de soutenir ou de restaurer le flux harmonieux du chi et d’autres substances vitales.

Bénéfique pour la santé

L’acupression et l’acupuncture stimulent à nouveau l’énergie pour qu’elle circule librement dans le corps. Elles sont utilisées pour traiter les allergies, l’arthrite, la dépression, les nausées, les migraines, les crampes menstruelles et l’anxiété, selon la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise.

Quelles sont les différences entre ces deux pratiques ?

La principale différence entre l’acupression et l’acupuncture est que cette dernière utilise des aiguilles fines pour traiter les problèmes de santé, tandis que l’acupression ne casse pas la peau. La différence entre l’acupression et l’acupuncture réside dans l’application spécifique des techniques. L’acupuncture doit être pratiquée par un médecin expérimenté en MTC.

L’acupression, cependant, peut être une forme de soins à faire soi-même. Il existe de nombreux livres, ainsi que des didacticiels et des vidéos en ligne, qui peuvent vous aider à apprendre à appliquer une pression pour traiter une grande variété de maux.

Acupression et acupuncture : lequel est le plus fiable ?

L’acupression et l’acupuncture peuvent toutes deux créer les mêmes résultats en utilisant des techniques différentes. Cela signifie que vous pouvez choisir la méthode qui vous convient le mieux pour soulager votre douleur physique ou votre maladie. L’un comme l’autre peut vous aider à profiter d’une santé et d’un bonheur optimaux.

Situations où l’acupuncture est le meilleur choix

L’une des choses qui définissent l’acupuncture est qu’il faut beaucoup de temps pour apprendre. Afin de profiter de cette thérapie, vous aurez besoin de l’aide d’un praticien agréé qui a passé des années à perfectionner ses compétences. Certains pensent qu’elle peut traiter plus efficacement des affections supplémentaires, car elle peut être utilisée sur tout le corps en même temps pour un meilleur flux d’énergie.

Certains des problèmes que l’acupuncture peut résoudre comprennent:

  • Arthrose
  • Conditions musculaires
  • Fibromyalgie
  • Infertilité
  • Syndrome du canal carpien
  • Insomnie
  • Asthme
  • Dépression
  • Crampes menstruelles

Quand l’acupression est la meilleure option

Les deux traitements fonctionnent de la même manière, mais si vous souffrez d’une affection plus aiguë, vous voudrez peut-être un professionnel pour vous aider. Pour les plaintes de routine, cependant, vous voudrez peut-être envisager d’abord d’essayer l’acupression sur vous-même avant d’envisager l’acupuncture. La première est d’ailleurs la forme de traitement la plus abordable et la plus facile.

Un avantage de l’acupression est qu’elle est simple à apprendre. Elle peut être utilisée pour de nombreux problèmes de santé courants comme les nausées, les maux de tête et les migraines. Certains patients atteints de cancer choisissent également l’acupression comme moyen de soulager les effets secondaires de la chimiothérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *