Les bénéfices d’un traitement par l’acupression

Avec tous les facteurs de stress accrus dans le monde d’aujourd’hui, il n’est pas surprenant que notre corps ressente parfois des maux et des douleurs variés, y compris des tensions et des courbatures dans les muscles. Bien qu’il existe une pléthore de techniques modernes disponibles pour traiter ces types de maladies, vous pouvez également vous tourner vers divers traitements traditionnels et naturels.

L’un de ces traitements est l’acupression. L’acupression est un type de thérapie tactile qui utilise les mêmes principes que l’acupuncture. Cette technique dérivée de l’acupuncture et issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise a été incorporée dans les objets ménagers sous forme de tapis d’acupression en fleurs de lotus par exemple. Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits de l’acupression ? Dans cet article, nous allons savoir ce que c’est et à quoi cela sert.

Qu’est-ce que l’acupression ?

L’acupression est basée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). En exerçant une pression ou en massant sur des points d’acupression spéciaux, les énergies du corps sont censées être rééquilibrées et ainsi la psyché et le physique sont positivement influencés.

Selon la MTC, les points d’acupression sont situés sur des canaux, appelés méridiens, qui sont répartis dans tout notre corps. Notre énergie vitale, le Qi/Chi, devrait circuler à travers ces méridiens. Au total, 12 méridiens principaux sont décrits et ils interagiraient avec certains organes.

Le massage des points d’acupression est basé sur le principe que chez les personnes en bonne santé, le Qi peut circuler sans entrave à travers les méridiens. Dans le cas des personnes « malades », en revanche, les méridiens sont bloqués, ce qui signifie que l’énergie vitale ne peut plus circuler correctement et que des maladies peuvent survenir.

Comment se déroule un traitement via l’acupression ?

Voyons tous les points à considérer concernant une séance d’acupression conventionnelle et comment nous devrions appliquer nous-mêmes un automassage correctement et facilement.

Dans quelles conditions se déroule la session ?

La séance d’acupression doit toujours contribuer à la détente de la personne. Pour cela, le professionnel pourrait mettre de la musique douce et de l’éclairage tamisé qui aide à créer une ambiance relaxante. Toujours dans cette perspective, le praticien pourrait aussi faire diffuser des arômes qui aident à vous détendre. Sinon, il pourrait instaurer le silence total pendant toute la séance.

Quelle position adopter ?

Durant une séance d’acupression, le patient reste habillé. Il commence par adopter la position couchée ou allongée. Cela consiste à rester parallèle au sol, avec un cou neutre (généralement un élément est placé en dessous pour y parvenir) et avec le regard tourné vers le haut.

Les membres seront étendus, les mains avec la paume vers le haut et les pieds en flexion neutre, c’est-à-dire en les laissant reposer de la même manière que si nous étions debout, à environ 90° par rapport à la jambe. Ce sera le professionnel lui-même qui, pour masser sur une zone précise, vous déplacera en douceur.

Comment appliquer la pression ?

À travers les massages, le professionnel cherchera à stimuler les points d’acupression. Les pressions peuvent être effectuées à la fois avec le bout des pouces et les jointures des doigts ou, si nécessaire, avec toute la main.

La pression doit être douce, mais appliquée fermement pendant 30 secondes à deux minutes. La durée de celle-ci varie de. Il ne s’agit pas d’appuyer une fois, plus ou moins fort, mais de le répéter trois à cinq fois avant de passer vers une autre zone.

Enfin, il ne faut pas oublier de masser la zone autour des points méridiens. Celle-ci sera massée ou étirée après avoir terminé chaque pression pour vous donner un plus grand confort et vous amplifier les effets positifs de la zone travaillée.

Il faut souligner qu’une séance complète dure entre 50 et 60 minutes. Dans ce cas, un certain nombre de points seront stimulés pour contribuer au bien-être général. Cependant, il est aussi possible de traiter par l’acupression un problème particulier. Dans ce cas, les séances peuvent être plus courtes et se concentrer sur les méridiens liés à votre problème de santé.

Le tapis d’acupression : un matériel complémentaire

Pour rendre la pratique plus complète, équilibrée et efficace, les experts utilisent parfois différents équipements comme une boule d’acupression ou un anneau d’acupression. De même, le tapis d’acupression est un matériel d’acupression qui peut être utilisé pour l’auto acupression à la maison. Ce tapis fleur de lotus est recouvert de picots en plastique ou en silicone. Ils se répartissent en forme de cercles qui ressemblent à des fleurs de lotus. La disposition des dents n’est pas fortuite, c’est le moyen idéal pour effectuer la procédure précitée au niveau de la peau.

Ce tapis est utilisé de diverses manières à différents endroits stratégiques tels que :

  • Le dos ;
  • L’abdomen ;
  • Le visage ;
  • Le pied.

Tous les points d’acupressions peuvent être traités à l’aide du tapis de fleurs. Vous vous mettez soit en position allongée sur le champ de fleur, soit debout pour stimuler la zone sur la plante des pieds. Gardez à l’esprit que cela devrait être fait pendant une durée approximative de 15 à 20 minutes pour des résultats plus efficaces.

Quels sont les bienfaits de l’acupression ?

L’acupression est une thérapie, encore plus ancienne que l’acupuncture, qui selon un large secteur de la médecine peut être d’un grand soulagement pour la guérison de certaines maladies. Aujourd’hui, son extension atteint le niveau international, en étant de plus en plus utilisée pour soulager différents types de troubles, à la fois physiques et psychologiques. Voyons quelques-uns des principaux avantages d’un traitement par l’acupression.

L’acupression est un moyen naturel pour soulager la douleur

L’acupression s’avère être un traitement alternatif efficace pour soulager divers types de douleur. Parmi les maux traitables par l’acupression figurent :

  • Les douleurs articulaires, notamment au coude et au genou ;
  • Les crampes menstruelles ou bouffées de chaleur typique de la ménopause ;
  • La fatigue et les nausées chez les femmes enceintes ;
  • Les douleurs post-partum ;
  • La fatigue ou la sensation de faiblesse chronique ;
  • Les diverses addictions : tabac, alcool ;
  • Les raideurs et douleurs au cou, aux épaules et au dos ;
  • Les contractures et crampes musculaires ;
  • Problèmes d’alignement de la hanche.

Traitement de blessures sportives

Le massage par l’acupression est particulièrement efficace dans le traitement des blessures sportives et peut aider à la rééducation. Il peut être utilisé avant, durant et après un entraînement ou un match pour :

  • Améliorer la flexibilité ;
  • Réduire la douleur et la raideur ;
  • Renforcer les muscles ;
  • Améliorer l’équilibre.

L’acupression libère des endorphines 

Comme vous le savez peut-être, les endorphines sont également appelées hormones du bien-être. Mais saviez-vous que l’acupression peut aider le corps à produire encore plus d’endorphines ? Les endorphines vous aident à soulager votre mal-être en bloquant les signaux de douleur envoyés au cerveau.

L’acupression soulage la douleur dans les problèmes chroniques

Si vous avez mal au dos ou au cou, vous pourriez grandement profiter des bienfaits du tapis d’acupression. Une étude allemande a montré que l’acupression peut soulager la douleur causée par les problèmes de dos et de cou. Les résultats de l’étude montrent également que l’utilisation d’un coussin avec tapis d’acupression a une influence positive sur la façon dont notre corps gère la douleur.

Mieux dormir grâce à l’acupression

En fait, plusieurs études ont confirmé que l’acupression aide non seulement à s’endormir plus rapidement, mais contribue également à une meilleure qualité de sommeil. Sur notre site, vous pouvez en savoir plus sur la façon dont l’acupression peut vous aider à mieux dormir

L’acupression aide à détendre vos muscles 

Il n’y a pas assez de recherches pour dire que l’acupression aide à détendre vos muscles. Mais si vous lisez les avis sur l’acupression, vous verrez qu’il y a d’innombrables personnes qui signalent une amélioration de la relaxation musculaire après un certain temps en s’allongeant sur le champ de fleur.

Rester en forme grâce à l’acupression

Vous sentez-vous souvent fatigué et tendu ? Alors vous devriez essayer un tapis d’acupression Lotusmat. Des sondages ont montré que l’acupression agit avec succès contre la fatigue et peut manifestement augmenter votre niveau d’énergie.

L’acupression peut vous aider à réduire le stress et l’anxiété 

Peut-on vraiment réduire le stress et l’anxiété en appuyant sur différents points du corps ? Oui ! Des recherches ont montré qu’un traitement régulier par acupression peut avoir un effet positif sur l’anxiété, le stress et la dépression. N’oubliez pas que cette méthode est principalement bénéfique pour la détente et le bien-être, et cela passe aussi par l’évacuation de votre stress.

L’acupression améliore votre digestion. 

Des recherches ont montré que l’auto acupression peut soutenir les fonctions digestives. Un traitement par l’acupression peut aider à soulager les maux du ventre et à améliorer la digestion.

L’acupression a un effet positif sur les maux de tête chroniques et les migraines 

Un traitement d’acupression s’est avéré plus efficace pour lutter contre les maux de tête chroniques et les migraines qu’un traitement d’un mois pour la relaxation musculaire. 

Des effets similaires à l’acupuncture

Comme pour l’acupuncture, des études récentes ont montré que l’acupression peur être efficace dans le traitement d’une grande variété de conditions : diminuer la douleur postopératoire, lutter contre les nausées matinales et améliorer la qualité du sommeil. De plus, l’acupression pourrait être bénéfique pour la santé globale des femmes.

Les chercheurs ont découvert qu’après le traitement, l’état de santé général des patients s’améliorait. Ils ont noté que les individus du groupe ayant subi le traitement d’acupression avaient une amélioration significativement plus importante par rapport au groupe qui ne l’a pas reçu.

Y a-t-il des bienfaits pour la peau et les cheveux ?

L’acupression aide le corps à mieux fonctionner, ce qui inclut donc la peau et les cheveux. Le stress de la vie quotidienne réduit la circulation sanguine vers les follicules pileux et le cuir chevelu. Mais heureusement, l’acupression peut y remédier pour que votre système circulatoire puisse apporter davantage d’oxygène et du sang frais au cuir chevelu, favorisant ainsi la croissance des cheveux. En travaillant sur les points de pression, cela profite également à votre peau qui retrouve sa beauté et sa tonicité. L’acupression aide même à soigner des affections comme la cellulite et l’acné.

L’acupression est-elle efficace contre les maladies psychiques ?

Les bienfaits de l’acupression vont beaucoup plus loin que le simple soulagement du corps et de l’esprit. Un tel traitement contribue également à l’amélioration de diverses pathologies typiques comme le stress. Mais elle peut aussi soigner d’autres plus rares ou plus spécifiques, comme le retard intellectuel, l’envie de pleurer sans raison et d’autres cas curieux.

On peut dire qu’en général, on soigne des maux physiques évidents, mais il y a des points qui, bien stimulés, agissent sur les sensations émotionnelles ou viscérales .

Quelles sont les limites de l’acupression ?

Le traitement par l’acupression est très sûr, tant qu’une personne suit les instructions fournies par un professionnel de la santé agréé. Aucun médicament n’est impliqué dans l’acupression. Par conséquent, il n’y a aucune possibilité que des effets secondaires liés au médicament se produisent.

Il offre de nombreux avantages au patient. Correctement pratiquée, l’acupression augmente la circulation, diminue les tensions et permet au corps de se détendre. La réduction des tensions, à son tour, renforce le système immunitaire et favorise le bien-être.

Cependant, l’acupression n’est pas sans limites. Appliquer l’acupression trop brusquement ou utiliser trop de force pendant le traitement peut entraîner des ecchymoses et de l’inconfort. Faites très attention lorsque vous appliquez une pression sur des points situés sur ou près de l’abdomen, du pli de l’aine, des aisselles ou de la gorge. 

Des précautions particulières doivent également être prises par les femmes enceintes ou celles présentant des cicatrices, des brûlures, des infections ou des lésions cutanées récemment formées. Les patients doivent toujours consulter un professionnel de la santé agréé avant d’utiliser l’acupression ou toute autre forme de soins de santé basés sur des techniques traditionnelles.

Pour qui est destiné un traitement par l’acupression ?

En général, tout le monde peut bénéficier des bienfaits d’un traitement par l’acupression. Si vous avez des douleurs multiples ou souffrez de différents maux, l’acupression est la solution naturelle qui s’offre à vous. Cependant, si vous attendez des résultats spécifiques, vous pouvez également vous y mettre. 

Les personnes menant une vie sédentaire

Certaines personnes tombent malades à cause de leur mode de vie trop sédentaire. C’est par exemple le cas des employés de bureau qui se retrouvent avec des maux au niveau du dos ou de la nuque. Ces problèmes surviennent justement parce que le corps reste dans une position assise ou debout trop longtemps.

Mais lorsque votre corps libère des endorphines grâce à l’acupression, cela aide à réduire le stress ainsi que la douleur dans les zones restreintes comme le dos, le cou et les pieds. Le tapis d’acupression est le plus indiqué dans ce cas. Il peut être utilisé non seulement couché, mais aussi assis sur une chaise de bureau ou sur le canapé. Sinon, mettez-le sous vos pieds lorsque vous êtes assis pour les aider se soulager à la fin d’une longue journée.

Les femmes soucieuses de leur beauté et de leur bien-être

L’acupression peut également nous aider à maintenir une peau saine, pleine de vitalité et de beauté. L’automassage du visage est une technique d’acupression facile à saisir. Il nous apporte de grands bénéfices si nous commençons à le pratiquer régulièrement. Il s’agit d’appliquer une pression avec les doigts à certains endroits afin que les impulsions bioélectriques soient transmises au corps et que l’énergie qui pourrait être bloquée soit libérée.

Les sportifs

L’acupression reste également d’une grande aide pour les sportifs que ce soit après, pendant ou avant un entraînement. En sport, les incidents sont parfois inévitables et les douleurs très fréquentes. Un traitement par l’acupression peut justement contribuer au bien-être du sportif. Elle aide notamment à prévenir les crampes et les tensions musculaires ou à les soulager et contribue à la récupération musculaire après un effort intense.

Quel matériel choisir pour un traitement par l’acupression à domicile ?

L’ensemble tapis d’acupression et oreiller cervical Lotusmat est un équipement efficace, abordable et naturel contre les douleurs musculaires, le stress, l’insomnie et plus encore. Le lit en mousse confortable est recouvert de milliers de points d’acupression, avec un oreiller cervical également recouvert d’aiguilles en plastique pour soutenir votre tête et votre cou. Lorsque vous vous allongez et que vous vous reposez sur le tapis, les points de pression fonctionnent de la même manière que les traitements d’acupuncture, dont on dit qu’ils stimulent les méridiens du corps pour favoriser la guérison. Ce processus améliore la circulation sanguine, aide le corps à libérer les toxines et favorise la détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *