Livraison offerte pour toute commande avant minuit.

Comment utiliser l’acupression pour l’hypertension artérielle ?

L'hypertension et les maladies cardiaques représentent les plus grandes préoccupations dans le monde. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) suggère qu'en raison de la croissance de l'industrie des aliments transformés, la quantité de sel dans les repas a augmenté dans le monde entier, ce qui accroit les risques d'hypertension.

Vous prenez probablement des médicaments antihypertenseurs pour abaisser votre tension artérielle. Cependant, aujourd'hui, vous apprendrez à lutter contre l'hypertension artérielle sans médicament à la maison grâce à une technique utilisée par la médecine asiatique. Cette méthode s'appelle « acupression ».

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

Hypertension artérielle : c’est quoi ?

Connue sous le nom de « tueur silencieux », l’hypertension artérielle (HTA) est une maladie chronique. Environ 10 millions de Français souffrent d'hypertension, et plusieurs d'entre eux ne le savent même pas. Sans traitement, l'hypertension artérielle augmente considérablement le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.

La tension artérielle est un élément essentiel du fonctionnement de votre corps. Le cœur pompe le sang à travers un réseau d'artères, de veines et de capillaires. Le sang en mouvement pousse contre les parois des artères et cette force est mesurée comme étant la pression artérielle. En d'autres termes, pour que le sang atteigne toutes les parties de notre corps, il doit vaincre les résistances qui s'opposent à la circulation. C'est en surmontant ces résistances que le sang peut circuler et couvrir l'ensemble du système vasculaire.

Vous pouvez faire de l'hypertension si les parois de vos artères perdent leur élasticité, deviennent trop étroites ou se contractent. Cette maladie peut également vous toucher si votre cœur pompe trop de sang ou si vous avez beaucoup de sang en circulation. 

Comment savoir qu’une personne est atteinte d’hypertension artérielle ?

L'hypertension artérielle ne présente généralement aucun symptôme, c'est pourquoi on l'appelle le « tueur silencieux ». Cependant, une tension artérielle élevée provoque des maux de tête. Dans certaines situations, cela est accompagné par des palpitations, la fatigue, les vertiges, des bourdonnements d’oreilles ou encore l’engourdissement ou fourmillements dans les mains et les pieds.

Qu'est-ce qui provoque l’hypertension ?

Nous pouvons distinguer deux types d’hypertension. Ce sont leurs causes qui les diffèrent.

Hypertension primaire

Plus de neuf personnes sur dix présentant une hypertension artérielle souffrent de ce qu'on appelle une hypertension primaire ou essentielle. Cela signifie qu'il n'a pas une seule cause évidente.

De nombreux facteurs liés à votre mode de vie peuvent contribuer à l'hypertension primaire. Ceux-ci incluent le tabagisme, l'obésité ou la consommation excessive d'alcool. Si quelqu'un d'autre dans votre famille souffre d'hypertension artérielle, vous aurez un risque plus élevé d'en développer.

Hypertension secondaire

L'hypertension secondaire touche environ une personne sur 10 souffrant d'hypertension artérielle. Ce qui signifie que votre médecin peut lier votre hypertension à une cause connue. Nous pouvons citer la maladie rénale, la maladie endocrinienne, le rétrécissement de l'aorte ou des artères partant des reins.

L'hypertension secondaire peut également être causée par les stéroïdes, les pilules contraceptives ou la grossesse. Cela peut provoquer une prééclampsie qui peut être grave et nuire à votre bébé.

Comment traiter l’hypertension grâce à l’acupression ?

L'hypertension artérielle est causée par une variété de circonstances telles que le stress. Pour traiter cette maladie naturellement, nous pouvons faire appel à la médecine traditionnelle chinoise qui vise à prendre soin de notre corps. Voyons de quoi il s'agit.

Les points d’acupression contre l’hypertension

Les reins

Pour soulager les symptômes de l'hypertension, massez le point du rein. Si vous le faites, vous augmentez et renforcez votre Qi dans les reins, contribuant ainsi à améliorer la fonction rénale. Le point de réflexologie sur le rein se trouve sur la plante des deux pieds.

Massez ce point en appuyant avec votre pouce dans un mouvement de haut en bas pendant environ 15 à 30 secondes. Pour ajouter plus de pression, vous pouvez également utiliser vos jointures. Répétez sur l'autre pied, en pratiquant cette technique quotidiennement.

Si la peau s'irrite à cause des frottements, suspendez le massage jusqu'à ce que la peau soit rétablie ou utilisez une huile d'amande. Ce point est proche d'un point d'acupuncture utilisé pour provoquer le travail, donc si vous êtes enceinte, ne massez pas cette zone.  

Le foie

La fonction principale du foie consiste à filtrer le sang et à éliminer les toxines du corps. En médecine traditionnelle chinoise, le point du foie joue un rôle clé pour assurer la circulation du Qi dans tout le corps. Des émotions telles que la colère et la frustration sont associées à cet organe et peuvent donc affecter négativement sa capacité à équilibrer et à lisser la circulation du Qi dans le corps.

Situé sur le dessus du pied, ce point se trouve sur la membrane entre le gros orteil et le deuxième orteil. Pour trouver leur emplacement exact avec votre pouce, tracez les os des deux orteils jusqu'à ce que vous sentiez le point où ils se croisent. Ensuite, faites glisser votre pouce sur cette intersection et appuyez sur la membrane entre les os.

Après avoir trouvé le point du foie, maintenez le enfoncé pendant environ une minute sur chaque pied. En plus de lisser le flux de Qi du foie dans le corps, il nourrit également le sang.

Le cœur

Le stress et la tension sont les principaux responsables de l'augmentation de la pression artérielle. Ils perturbent le flux naturel du Qi dans le corps. Lorsque vous vous sentez stressé, un bon moyen de combattre cette tension est de localiser et de masser la pointe du cœur.

Mettez la paume gauche de votre main vers le haut et regardez votre poignet. A la base de la paume, à la rencontre du poignet, vous verrez un pli dans la peau. Et bien qu'il y ait pas mal de lignes dans cette zone, vous verrez qu'une semble être plus voyante que les autres. Une fois que vous avez identifié ce pli, repérez une ligne imaginaire où l'auriculaire et le pouce se rencontrent. Appuyez dessus avec votre pouce pendant environ 60 secondes sur chaque poignet. Vous pouvez le faire pour vous calmer à chaque fois que le stress vient.

Comment stimuler ces points d’acupression ?

Qu’est ce que l’acupression ?

Vous savez probablement quelque chose sur l'acupuncture, mais qu'en est-il de l'acupression ? C'est une technique de  la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à appliquer une pression sur des zones spécifiques du corps pour soulager la douleur. Comme en acupuncture, une personne qui s'y consacre professionnellement le réalise avec des séances pouvant durer jusqu'à une heure. Sa pratique fréquente permet de soulager la douleur sans avoir recours à des médicaments, puisqu'il s'agit de médecine douce.

Les principaux méridiens dans notre corps sont la base de l'acupression, chacun d'eux étant lié à un organe spécifique. En appliquant une pression sur un point réflexe, le corps réagit en libérant des endorphines qui soulagent la douleur. Il augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle, de sorte que l'approvisionnement en sang vers et depuis ce point est plus actif. Par conséquent, l'oxygène et les nutriments atteignent la zone touchée plus fréquemment, tandis que les toxines et le dioxyde de carbone sont éliminés plus rapidement.

Le traitement et la prévention des maladies par pression sur ces points n'étaient jusqu'à récemment appliqués que pour réduire les symptômes. Cependant, actuellement, les traitements d'acupression sont beaucoup plus étendus et permettent de traiter une série de pathologies comme l'hypertension, les migraines et l'insomnie.

Stimuler les point d’acupression par un massage

Les points d'acupression sont nombreux, mais il suffit de choisir ceux qui correspondent à la douleur que nous allons soulager. Il suffit de maîtriser la bonne technique de massage et d'agir sur les bons points. L’essentiel est que cette technique rapide pour réduire la pression artérielle puisse être utilisée n'importe où et n'importe quand sans avoir recours à des spécialistes.

Pendant l'exécution de la technique, respirez calmement, uniformément, par le nez. Détendez-vous, même si l'impact sur les points provoque des douleurs. N'oubliez pas que le massage des points actifs doit être doux, précis, complet, mais en même temps non traumatisant.

En appliquant des massages avec une plus grande pression aux points que nous avons cités en haut, vous réduirez rapidement les indices de la pression artérielle. Vous pouvez également vous débarrasser des maux de tête et de l'inconfort général, et améliorer le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et nerveux.

Le tapis d’acupression

Pour stimuler les points d’acupression liés à la pression artérielle sans massage, vous pouvez aussi recourir au tapis de fleurs. Le tapis d’acupression est un matelas s’apparentant aux tapis de yoga, mais avec de nombreux lotus qui lui font ressembler à un petit champ de fleurs. Justement, les pétales de ces fleurs sont les picots qui vont permettre d’activer les points d’acupression pour l’hypertension artérielle.

Il vous suffit donc de vous mettre sur le tapis fleurs de lotus pour pouvoir profiter d’un bon massage stimulant ou relaxant. Debout ou allongé, faites en sorte que les picots des fleurs de lotus soient sous les zones à stimuler. Par exemple, mettez-vous debout sur votre tapis d’acupression pour stimuler les points d’acupression sur la plante des pieds. Sachez que quelques minutes par jour d’utilisation du tapis de fleurs suffisent nettement pour vous sentir mieux.

Quelles sont les autres méthodes pour lutter contre l’hypertension ?

A part l’acupression, il existe différentes autres méthodes pour lutter contre l’hypertension. Nous allons en citer quelques-unes.

Prendre des médicaments

Votre médecin vous recommandera différents traitements à mesure que votre tension artérielle augmente. Pour une pression artérielle légèrement élevée, il peut suggérer de modifier votre mode de vie et de surveiller votre pression artérielle.

Les médicaments sont utiles pour apaiser l'hypertension artérielle. Les options peuvent changer au fil du temps, selon la gravité de l'hypertension et si des complications surviennent, comme une maladie rénale. Certaines personnes peuvent avoir besoin d'une combinaison de différents médicaments durant un traitement

Manger de la nourriture végétarienne

Une alimentation saine et équilibrée comprend de nombreux fruits et légumes, des huiles végétales et oméga, ainsi que des glucides non raffinés de bonne qualité, tels que des grains entiers. Lors de l'inclusion de produits d'origine animale dans l'alimentation, il est nécessaire d'éliminer toutes les graisses et d'éviter les viandes transformées.

Réduire la consommation de sel

Les experts recommandent de réduire l'apport en sel et d'augmenter l'apport en potassium pour contrôler ou prévenir l'hypertension artérielle. Limiter la consommation de sel à moins de 5 à 6 grammes par jour aide à améliorer la santé cardiovasculaire. Cela abaisse la pression artérielle systolique de 5,6 mm Hg chez les personnes souffrant d'hypertension.

Optez pour les graisses saines

Une consommation modérée de sources végétales de matières grasses, telles que l'avocat, les noix, l'huile d'olive et les huiles oméga, peut être bénéfique pour votre santé. La consommation de graisses saturées, courantes dans les aliments transformés et d'origine animale sont à limiter.

Pratiquer le régime DASH

Les experts de la santé recommandent le régime DASH (Dietary Approaches to Stopping Hypertension) aux personnes souffrant d'hypertension artérielle. Le régime DASH se concentre sur un régime alimentaire qui met l'accent sur la consommation de grains entiers, de fruits, de légumes, de noix, de graines, de haricots et de produits laitiers faibles en gras.

Consommez un peu d’alcool

Certaines études indiquent que la consommation d'un peu d'alcool peut aider à abaisser la tension artérielle. Cependant, d'autres rapportent le contraire, notant que même boire une quantité modérée pourrait augmenter les niveaux de pression artérielle.

Les personnes qui boivent régulièrement plus qu'une quantité modérée d'alcool auront presque toujours une pression artérielle élevée.

Perdre du poids

Des études ont révélé que perdre deux à cinq kilos peut aider à abaisser la tension artérielle. Perdre du poids améliorera également l'efficacité de vos médicaments contre l'hypertension.

Quels sont les autres bienfaits de l’acupression et de l’utilisation du tapis de fleurs Lotusmat ?

Les avantages à long terme du traitement d'acupression vont au-delà de l'élimination des symptômes de l'hypertension artérielle. Après quelques séances, vous remarquerez une amélioration notable de votre qualité de sommeil et vous ressentirez moins de stress et d'anxiété.

Bienfaits de l'acupression

Détente

L'acupression se pratique aussi bien debout, assis ou couché, bien que cette dernière soit la meilleure posture. Toutes les zones affectées par un blocage énergétique sont accessibles. Le massothérapeute d'acupression a été formé pour sentir et reconnaître les blocages, comme dans un muscle, où le flux sanguin peut être perturbé.

En appliquant la bonne pression, le muscle récupère sa fonctionnalité et son tonus. Ensuite, les toxines bloquées sont libérées et seront dirigées vers les zones du corps où elles sont traitées et excrétées. Certains patients remarquent une sensation de détente presque immédiate, surtout si la zone est bloquée depuis un certain temps.

Soulage les douleurs

L'acupression aide à soulager certaines affections courantes, telles que les douleurs articulaires et musculaires. Les premières fois, vous remarquerez peut-être un léger inconfort qui disparaîtra au fil des séances. Un massage professionnel peut vous aider à surmonter les blocages physiques et émotionnels et à mener une vie meilleure.

Lorsque nous sommes plus anxieux ou stressés, notre corps peut refléter cette préoccupation dans certains domaines spécifiques. Un massage doux permet de libérer les zones touchées pour rétablir la circulation énergétique et soulager la douleur.

D'autres problèmes que l'acupression peut atténuer sont : les symptômes prémenstruels, les nausées matinales, la fatigue chronique, les problèmes intestinaux et douleurs abdominaux. Si vous vous sentez mal et cherchez une solution sans effets secondaires, vous pouvez essayer l'acupression.

Bienfaits de l’utilisation du tapis de fleurs Lotusmat

Le tapis d’acupression de Lotusmat

Le tapis est recouvert de pointes aléatoires en plastique qui simulent la fleur de lotus. Elle est parfaite pour l'acupression cutanée et parvient à soulager le stress, les tensions musculaires au niveau du cou et des épaules, les maux de dos, les problèmes circulatoires, les surcharges dans la zone cervicale et lombaire, etc.

Selon la façon dont vous l'utilisez, le tapis de fleurs Lotusmat vous apaisera et les fleurs ne causent pas de douleur car elles n'exercent qu'une légère pression. Vous vous sentirez tout simplement plus soulagé.

Quels sont les avantages du tapis de fleurs Lotusmat ?

Le tapis d’acupression Lotusmat s'adresse à tous ceux qui souhaitent avoir plus d'énergie et améliorer leur bien-être général. Si vous souffrez de stress et de difficultés à dormir ou avez simplement besoin d'un repos quotidien ou de 15 minutes de relaxation, alors ce tapis à fleurs de Lotus est fait pour vous.

Atteindre un état détendu est essentiel dans un mode de vie sain. L’utilisation de ce tapis est facile par rapport au yoga ou l'acupression. Il suffit de vous allonger dessus et votre système de points d'acupuncture s'occupera du reste. Quelques minutes après le début de votre séance d'acupression, vous ressentirez une sensation de chaleur dans toutes les parties de votre corps qui sont en contact avec les points d'acupression en raison de l'augmentation du flux sanguin.

Allongé sur le tapis pendant 15 ou 20 minutes de façon régulière stimule votre corps en libérant des endorphines et de l'ocytocine, les mécanismes propres à l'organisme pour soulager la douleur. On obtient également une amélioration de la circulation sanguine afin d'abaisser la pression artérielle et améliorer la distribution de l'oxygène et des nutriments. En conséquence, votre corps se détend et réduit le stress pour un meilleur repos.

Comme on l'utilise?

Allongez-vous soigneusement sur le tapis, en laissant le cou et la tête en dehors de ce dernier. Dans les premières minutes, vous pouvez vous sentir mal à l'aise. Si vous ressentez une douleur, vous pouvez mettre un t-shirt ou recouvrir le tapis d'un drap en coton. Une fois habitué à la sensation, il ne vous coûtera rien de vous allonger directement sur le tapis sans protection.

Respirez profondément et reposez-vous. Vous pouvez en profiter pour méditer, écouter de la musique relaxante ou regarder un film. L'effet immédiat est différent pour chaque personne : certains s'endorment et d'autres ont l'impression de recevoir une dose d'énergie supplémentaire.

Commencez sur un rythme de cinq minutes le matin puis cinq minutes le soir. Les séances peuvent ensuite être prolongées d'abord à une demi-heure et au maximum, à une heure et demie.

Il existe plusieurs positions pour obtenir différents effets. Si vous vous allongez sur le dos, cette position peut soulager les maux de dos. Pour rendre la posture plus confortable, placez un oreiller ou le coussin livré avec sous votre cou et pliez vos genoux. Une autre position consiste à s'allonger face contre terre. Cela stimule le métabolisme et relâche la tension sur le diaphragme. Vous pouvez également mettre le tapis sur une chaise car cette façon de soulage les douleurs lombaires.

Notre article ne vous convient pas?

Même si nous sommes sûrs de la qualité de nos produits et de la satisfaction de nos clients, nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

Paiement Sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.