Livraison offerte pour toute commande avant minuit.

Les 10 principaux points d’acupression pour les migraines et les maux de tête

Les maux de tête semblent toujours faire leur apparition aux moments les plus inopportuns. Et une fois qu'ils surviennent, ils ne disparaissent même pas avec une bonne tasse de thé. Heureusement, il existe une méthode naturelle pour venir à bout de ces douleurs. Il s’agit d’une technique connue sous le nom d'acupression, que vous pouvez pratiquez vous-même. L'acupression est utilisée comme technique de guérison depuis environ 5 000 ans et a de nombreuses formes, méthodes et théories. La prise de conscience que le massage et le toucher améliorent la santé globale d'une personne et soulagent la douleur remonte à la préhistoire.

L'acupression est une méthode ancestrale chinoise qui consiste à exercer une pression sur une zone précise du corps appelé point d’acupression. L’acupression s’exerce à l'aide des doigts ou d'un autre outil comme le tapis d’acupression, afin que la personne se sente mieux. C’est une sorte de mix entre l'acupuncture et la réflexothérapie. Voici dix principaux points d’acupression qui pourraient vous aider à combattre les maux de tête et les migraines.

Quels points d’acupression pour soulager les migraines et les maux de tête ?

Les points d’acupression sont quasiment les mêmes que ceux utilisés dans l’acupuncture. Mais à la place des aiguilles, nous utilisons les mains. Il existe plusieurs points que nous pouvons masser pour soulager et combattre les maux de tête et les migraines. Ces points appartiennent aux canaux du corps humain appelé : méridiens.

Bai Hui

Bai Hui est le vingtième des vingt-huit points appartenant au Meridien Du Mai ou Meridian Governance Vessel. Nous allons localiser ce point à la jonction située 5 cun en arrière de la racine des cheveux antérieure et 7 cun au-dessus de la racine des cheveux postérieure. Cun étant l’unité de mesure chinoise qui correspond à environ 3 cm. De manière simplifiée, il se trouve sur le haut de la tête au sommet du crâne.

Pour pratiquer l’acupression Bai Hui, vous pouvez simplement poser légèrement votre majeur sur la pointe. Après, massez doucement en appuyant légèrement dans le sens des aiguilles d’une montre. Effectuez des mouvements circulaires tout en maintenant un niveau de force stable. Cela aidera à atténuer le stress et la migraine. C’est une technique pour amener votre attention mentale à s'y reposer doucement.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, il a des effets bénéfiques sur la tête et les organes des sens. Il élimine le Vent, dompte le Yang et nourrit la Mer. On le stimule également pour traiter les maux de tête.

Feng Chi

Feng Chi est le vingtième des quarante-quatre points appartenant au méridien de la vésicule biliaire. Le mot Feng Chi se traduit par « vent et eau ». Il est situé dans la nuque, à la base du crâne, dans une dépression entre deux des principaux muscles du cou : le trapèze et le sternocléidomastoïdien. Localisez les points en croisant vos mains mais en gardant vos pouces écartés. Puis en les plaçant derrière votre tête comme si vous étiez dans une position détendue en berçant votre tête. Vos pouces devraient naturellement atterrir dans ces rainures de chaque côté.

Après avoir trouvé ces deux points, il vous suffit d’appliquer une pression ferme des deux côtés simultanément avec vos pouces. Vous devez appuyer suffisamment pour sentir une légère douleur. Si vous commencez à vous détendre, continuez d'appuyer et de masser pendant 15-30 secondes. Détendez-vous et respirez profondément tout en massant le point. Vous pouvez masser et appuyer sur ce point deux à trois minutes.

Tong Zi Liao

Tong Zi Liao est le premier des quarante-quatre points appartenant au méridien de la vésicule biliaire. Vous pouvez le localiser au niveau de la tempe. Les tempes sont situées sur les côtés de la tête, à la hauteur des sourcils. Pour savoir plus exactement où ils se trouvent, placez vos pouces à l'extérieur des sourcils et déplacez-les d'environ un pouce et demi vers la zone de la tête.

Afin d’activer ce point d’acupression, utilisez votre index ou votre majeur pour trouver la dépression dans vos tempes de chaque côté de votre visage. Ensuite, appliquez une pression ferme avec votre majeur ou votre index et votre majeur. Assurez-vous de ressentir une légère douleur. Enfin, continuez à appliquer une pression pendant 15 à 30 secondes.

Vous pouvez répéter ces gestes jusqu'à ce que vous ressentiez un soulagement.  Il n'y a pas de limite au nombre de fois que vous pouvez utiliser ces points. C’est une méthode sans risque même si vous les stimulez pendant très longtemps. Vous pouvez répéter ce geste trois fois : le matin, l'après-midi et le soir si vous cherchez à prévenir les maux de tête.

Cette méthode sert à soulager la fatigue oculaire et les migraines. Vous pouvez également l’utiliser pour traiter les maux de tête, la conjonctivite, la perte de vision, les douleurs et rougeurs oculaires, la kératite, la déviation des yeux et de la bouche, le larmoiement.

Yang Ling Quan

Yang Ling quan est le trente-quatrième des quarante-quatre points appartenant au méridien de la vésicule biliaire. Vous pouvez localiser ce point dans la dépression qui se situe 1 cun en avant et en bas de la tête du péroné. Il se trouve dans la partie inférieure de la face latérale du genou.

Yang Ling Quan signifie « source de la colline Yang ». C’est le point le plus fréquemment employé de ce méridien. Il est dit que ce point est très important, car il régit le froid et le chaud, le Yin et le Yang. C’est un point marin inférieur de la vésicule biliaire et maître des muscles et des tendons. Pour trouver ce point, il est recommandé de rechercher d'abord la tête du péroné dans la région où se situe habituellement la couture du pantalon. Une fois que vous trouvez ce point, vous pouvez masser pendant deux à trois minutes.

Xing Jian

Xing Jian est le deuxième des quatorze points appartenant au méridien du foie. Il est connu sous le nom de séparation mobile. Vous pouvez localiser ce point au bord de la membrane interdigitale, à l'arrière du pied. Il se trouve entre le premier et le deuxième orteil.

Les points de pression du pied relâchent la tension dans la tête. Pour soulager les nausées causées par les migraines, massez le bas de votre pied avec les deux pouces. La force doit être continue du talon aux orteils. Vous pouvez répéter cet exercice plusieurs fois jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux. Avec votre index et votre pouce,  appuyez sur l'espace entre votre gros orteil et votre majeur pendant 30 secondes.

Tianzhu

Tianzhu est le dixième des soixante-sept points appartenant au méridien de la vessie. Il est aussi connu sous le nom de Pilar Celeste. Il se situe à l'arrière de votre tête, à mi-chemin entre l'oreille et le début de votre colonne vertébrale. Appuyer dessus a un effet positif sur l'inconfort des yeux et des oreilles, ainsi que sur les maux de tête et les migraines.

Vous pouvez trouver ces deux points situés symétriquement dans la zone de la nuque. Massez ces deux points pour traiter de nombreuses maladies. Ces points d’acupression aide notamment à lutter contre : la congestion nasale, les douleurs oculaires, les maux d'oreilles, les maux de tête et les migraines.

Yintang

Yintang est le troisième des points appartenant à la catégorie des points extraordinaires. Il est aussi connu sous le nom de Vestibule du Sceau, ou encore « troisième œil ». Ce point d’acupression est situé juste entre nos sourcils, là où l'arête du nez rencontre le front.

À l'aide de votre index, massez doucement ce point en effectuant un mouvement circulaire pendant 1 à 2 minutes. Ce massage aide à  calmer l'esprit dans le traitement de l'insomnie, de l'anxiété et de l'agitation. A part les maux de tête et les migraines, il est également bénéfique pour le nez dans le traitement de la congestion et de l'écoulement nasal, de la rhinite, des douleurs des sinus, des saignements de nez, etc. Enfin, il active le canal nasal et soulage la douleur dans le traitement des maux de tête frontaux.

Zan Zhu

Zanz Zhu est le deuxième des soixante-sept points appartenant au méridien de la vessie. Il est connu sous le nom de Collecting the Bamboo ou Bamboo Collection. Vous pouvez localiser ce point près de l'extrémité médiale à l'intersection du sourcil. Il se trouve au-dessus du bord intérieur du sourcil, plus précisément, juste au-dessus de l'arête du nez et aux extrémités internes des sourcils. Ces deux points de pression peuvent vous aider à soulager vos maux de tête.

 Si vous pressez légèrement en haut du nez, de chaque côté et juste en dessous des sourcils, votre niveau de stress diminuera. Idéalement, massez avec vos index pendant 30 secondes. En massant ces deux points pendant une minute, vous allez également soulager le mucus et améliorer l'acuité visuelle.

Shuaigu

Shuaigu est le huitième des quarante-quatre points appartenant au méridien de la vésicule biliaire. Il est connu comme « la vallée principale ». Vous pouvez localiser ce point dans une petite dépression située 1 cun au-dessus de l'apex auriculaire dans la région temporale.  Ce sont les fossettes situées à environ 3 cm du début de la racine des cheveux, dans la zone des tempes.

Si vous appliquez une pression sur ce point, la fatigue oculaire et quelques douleurs temporaires mineures disparaîtront. Il est utilisé pour traiter la migraine, les vomissements, les convulsions infantiles, les maux de tête, les vertiges, l'alcoolisme et la toxicomanie.

Tou Qiao Yin

Tou qiao Yin est le onzième des quarante-quatre points appartenant au méridien de la vésicule biliaire. Vous pouvez localiser ce point dans la dépression située aux deux tiers de la courbe qui joint Tianchong et Wangu. Il se situe dans la partie postérieure supérieure du processus mastoïdien.

Le massage doit être effectué sur ce point avec le pouce. Vous devez appliquer une légère pression. Il est important de le pratiquer dans un endroit tranquille pour que vous puissiez vous détendre et vous relaxer. Lorsque le mal de tête s'améliore ou s'arrête complètement, vous pouvez vous arrêter. Cette technique peut être très utile lorsqu'elle est intégrée à la routine du soir, en particulier lorsqu'elle est associée à une autre acupression régulière.

Généralement, nous l’utilisons pour traiter les maux de tête, la sensation de goût amer dans la bouche, les vertiges, les douleurs et raideurs du cou et du cou, la surdité et les maux d'oreille.

Comment stimuler les points d’acupression ?

Il y a de nombreux avantages à utiliser l'acupression. En plus de contribuer à la guérison de nombreuses maladies, le pratiquer procure la sérénité et soulage la fatigue. Si vous souhaitez profiter de ses vertus, il existe deux alternatives permettant de stimuler les points d’acupression.

Massage

Le mot acupression rappelle la pratique de l'acupuncture. Cette thérapie naturelle n'est pas basée sur l'utilisation d'aiguilles. Cependant, le traitement d'acupression utilise les mêmes points du corps que l'acupuncture. Elle est également issue de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique consiste à masser le patient avec les mains afin de stimuler des zones précises du corps appelées les points d’acupression.

Comment on fait le massage ?

L'acupression est un type de massage spécifique qui repose principalement sur l'utilisation des pouces, des doigts et des paumes pour appliquer une pression sur divers points du corps.

Les points stimulés dans le massage d'acupression se situent sur le réseau des méridiens. Ce sont essentiellement les autoroutes par lesquelles le chi circule dans le corps. Ainsi, effectuer une pression sur ces points permet de libérer les différents blocages à travers notre organisme. Ce massage aide alors à assurer un flux d'énergie sain, équilibré et harmonieux à travers les méridiens.

Par un thérapeute

Lorsqu'un thérapeute utilise la technique de massage par acupression, il se concentre sur des points locaux ou des points de déclenchement. Il y a une différence entre ces deux types de points. Les points locaux sont les zones où le patient éprouve réellement de la douleur ou de l'inconfort. Les points de déclenchement sont ceux qui sont connectés à ces derniers. Ces deux types de points sont ceux que le praticien analyse sous des angles différents pour aborder le problème du patient.

Par soi même

Un des avantages de cette pratique, c’est que vous pouvez le faire vous-même sans l’aide des professionnels. Tout d'abord, vous devez prendre une position où vous vous sentez à l'aise et totalement détendu. Le massage ne dure pas longtemps : généralement entre 30 secondes et 1 minute. C'est une expérience intensément relaxante et non invasive qui peut aider à soulager le stress, la tension et l'anxiété. Il améliore le sommeil et détend les muscles et les articulations. Il apaise également la douleur et l'inconfort résultant de l'exercice ou d'une blessure. Enfin, il réduit les problèmes digestifs, minimise les migraines et soulage les maux de tête.

Les tapis d'acupression

Les tapis d'acupression sont plus qu'une simple mode chez les personnes qui prennent soin de leur corps et de leur santé.

En quoi sont faits les tapis d’acupression ?

Ils sont généralement constitués d'un tapis en mousse légère. Les tapis d’acupression sont recouverts d'une housse en coton avec de petits disques en plastique dur munis de cercles concentriques à pointes. Ils intègrent généralement un oreiller avec les mêmes cercles et pointes. Les cercles pointus peuvent prendre la forme d'une fleur de lotus, c'est pourquoi on les appelle aussi « tapis de fleurs de lotus ». Cependant, chaque personne a sa propre expérience du tapis. L'inconfort initial peut laisser place à une sensation de détente et de bien-être plus ou moins intense, comme si vous vous allongiez sur un véritable champ de fleurs.

Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits du tapis d'acupression sont liés à la théorie de la médecine traditionnelle chinoise. Il soulage les tensions accumulées dans le corps, causées par le stress quotidien. Il procure une sensation de légèreté puisque les muscles sont plus détendus. En produisant cet effet relaxant, il contribue également à améliorer le sommeil, à stimuler la circulation et le système nerveux central. Ainsi, ses effets analgésiques et antistress sont bénéfiques pour le corps. De nombreux avis sur le tapis d’acupression révèlent qu'il a soulagé les problèmes de sommeil ou les migraines. Mais les avantages peuvent être très généraux car ils peuvent soulager les contractures ainsi que tout symptôme léger et naissant. Le tapis d’acupression aide aussi dans la perte de poids.

Comment l'utiliser et pendant combien de temps ?

Il suffit de s'allonger dessus 15 ou 20 minutes par jour et d'essayer de se détendre pendant que nous l'utilisons. Il est généralement appliqué sur le dos, les lombaires et les épaules, mais il est extensible à d'autres zones du corps, car le tapis de fleurs peut être enroulé pour stimuler une zone précise. Vous avez d’ailleurs un coussin livré avec. Sinon, certaines personnes les utilisent lors de leurs séances de yoga ou de stretching.

En résumé, un tapis d’acupression vous aidera non seulement à soulager la migraine et les maux de tête, mais aussi bien d’autres maux sans l’aide d’un spécialise. Vous pouvez l'utiliser n'importe où et n'importe quand. Bien entendu, il est nécessaire de consulter un médecin avant son utilisation. Dans un traitement médical, le tapis ne sera qu'une aide supplémentaire.

Notre article ne vous convient pas?

Même si nous sommes sûrs de la qualité de nos produits et de la satisfaction de nos clients, nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

Paiement Sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.