Livraison offerte pour toute commande avant minuit.

Les 7 principaux points d’acupression pour soulager les nausées

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un enfant ou un adulte peut avoir des nausées ou des vomissements.

Ils ne sont normalement pas associés à des causes graves, mais les symptômes qu'ils produisent peuvent être désagréables et douloureux. Heureusement qu’il existe l’acupression pour y remédier. Voici les 7 principaux points d’acupressions pour soulager les nausées.

Quelques causes courantes de nausées

L'envie de vomir peut survenir à la suite de certaines situations, les principales étant celles mentionnées ci-dessous :

Intoxication alimentaire

Les symptômes d'une intoxication alimentaire varient selon la source de la contamination. La plupart des types d'intoxications alimentaires présentent un ou plusieurs symptômes dont la nausée et les vomissements.

Ces signes peuvent apparaître quelques heures après avoir mangé les aliments contaminés, sinon ils peuvent commencer des jours, voire des semaines plus tard. Les nausées causées par une intoxication alimentaire durent généralement entre quelques heures et plusieurs jours.

Mal des transports

Le mal des transports est un problème courant chez les personnes qui voyagent en voiture, en train, en avion et surtout en bateau. Tout le monde peut l'attraper, mais il est plus fréquent chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui prennent certains médicaments. Le mal des transports peut survenir soudainement, avec une sensation de vertige et des sueurs froides. Cela peut entraîner des vertiges, des nausées et des vomissements.

Consommation d'alcool

L'alcool est une substance toxique, qui non seulement nuit à la santé à long terme, mais provoque également d'autres conséquences désagréables. Il peut s’agir de la déshydratation, de vertiges, de maux de tête et de nausées ou de vomissements, entre autres signes d'inconfort.

Grossesse

Les nausées matinales sont très courantes. La plupart des femmes enceintes ont au moins quelques nausées et environ un tiers ont des vomissements.

Ces nausées commencent le plus souvent au cours du premier mois de grossesse et se poursuivent jusqu'aux semaines 14 à 16 (3e ou 4e mois). Beaucoup de femmes souffrent de nausées et de vomissements tout au long de leur grossesse .

Les nausées matinales n'affectent en aucun cas le bébé à moins que vous ne perdiez du poids à cause de vomissements sévères. Une légère perte de poids au cours du premier trimestre n'est pas rare lorsque les femmes présentent des symptômes modérés et n'est pas nocive pour le bébé.

L’ampleur des nausées pendant une grossesse ne prédit pas comment vous vous sentirez dans d’autres grossesses futures.

Migraine

La nausée est un symptôme courant qui apparaît souvent avec la migraine. Et pour beaucoup, la nausée est si forte qu'elle peut être aussi débilitante que le mal de tête lui-même. Les symptômes de la migraine peuvent varier d'une attaque à l'autre et d'une personne à l'autre. C'est pourquoi il est important que vous parliez à votre médecin de ce que vous ressentez à propos d'une migraine.

Anxiété

Lorsque votre corps est stressé, il active son système nerveux sympathique, et l'une des premières choses qu'il fait est de paralyser les fonctions de l'estomac. Parallèlement à cela, il commence à sécréter de l'adrénaline et d'autres substances qui finissent par affecter l'estomac.

C'est pourquoi l'anxiété et les maux d'estomac sont étroitement liés. Et il est si fréquent que nous ressentons des nausées, des envies de vomir, de la diarrhée ou simplement des maux d'estomac sans bien comprendre pourquoi. Eh bien, la raison en est que vous affectez votre système digestif depuis longtemps avec tellement de stress que vous accumulez à l'intérieur de vous, et que maintenant cela s'est transformé en anxiété.

Médicaments

Parfois, les traitements mêmes conçus pour vous améliorer peuvent aggraver votre santé d'autres manières. Certains médicaments sont connus pour provoquer de légères nausées comme effet secondaire. Mais des nausées et des vomissements sévères pourraient être le signe d'une réaction indésirable grave au médicament. Parlez-en à votre médecin, mais n'arrêtez pas de prendre vos médicaments à moins qu'il ne vous dise le contraire.

Traitement du cancer

La prévention et le contrôle des nausées et vomissements sont primordiaux dans le traitement des patients cancéreux. Les induits des nausées et vomissements par la chimiothérapie sont l'un des effets secondaires aigus les plus pénibles du traitement du cancer. Ils surviennent chez jusqu'à 80 % des patients et peuvent avoir un effet significatif sur la qualité de vie.

Quels sont les points d’acupression pour vaincre les nausées ?

Péricarde 6 ou Nei Guan

Le péricarde 6 est réputé pour vaincre les nausées. Il est tellement utilisé qu'on peut acheter une petite dragonne qui exerce une pression sur ce point pour soulager les nausées. Il est aussi très efficace pour calmer l'anxiété et aider à dormir.

Pour trouver votre péricarde 6, regardez à l'intérieur de votre avant-bras entre les deux tendons flexibles à quelques centimètres de votre poignet. Lorsqu'il est correctement stimulé, cela devrait aider à réduire le bruit dans votre estomac et dans votre esprit.

Utilisez votre pouce pour appuyer sur la pointe et respirez. Ensuite, appliquez une pression ferme, mais confortable. Déplacez votre pouce dans un mouvement circulaire et prenez 10 respirations profondes tout en appliquant une pression, puis changez de bras et faites de même avec l'autre poignet.

Estomac 36 ou Zu San Li

L'estomac 36 est l'un des points d'acupuncture les plus puissants du corps. Un énergisant naturel et un remède digestif, il n'est pas étonnant que les acupuncteurs l'utilisent si souvent. Estomac 36 est idéal pour réguler la digestion, réduire les ballonnements et les gaz et soulager les nausées.

Parce que l'estomac 36 est un excellent point d'acupression, il est conseillé d’utiliser deux doigts pour creuser ce point. L'estomac 36 ne se situe pas dans votre estomac. Regardez plutôt l'espace au sommet de votre tibia, la longueur d'une paume sous votre genou.

Appliquez une pression progressive en effectuant un mouvement circulaire ; n'ayez pas peur d'appliquer une pression profonde ici. Vous ne devriez ressentir aucune douleur, mais plutôt une certaine sensation de relaxation. Au fur et à mesure que la résistance est relâchée, appliquez progressivement plus de pression. Prenez des respirations lentes et profondes pendant que vous faites cela, puis changez de jambe. Continuez à frotter jusqu'à ce que vous sentiez un relâchement dans la zone.

Rein 21 (KID21) ou Youmen

Ce point est situé près de la cage thoracique. Mais vous ne devez pas essayer de stimuler KID21 par vous-même, car il est possible qu'il puisse endommager les organes situés dans la région, comme la rate.

Pour diminuer le risque de blessure, vous devriez consulter un acupresseur pour identifier ce point. Sa stimulation peut être très efficace pour vaincre les nausées, car il peut soulager la tension dans les voies qui interfèrent avec la digestion et qui provoquent des nausées.

Le point KID21 est juste en dessous du sternum. Pour accéder à ce point, l'acupuncteur vous demandera de vous allonger sur le dos afin qu'il puisse trouver l'endroit dans la partie supérieure de votre ventre.

He Gu (LI4)

He Gu est un point sur la main, entre le pouce et l'index, qui correspond au gros intestin.

Les praticiens de l'acupression suggèrent qu'appuyer sur cette zone peut aider à soulager les nausées dues aux maux de tête, aux problèmes de digestion et à la douleur générale.

Zhong Zhu (TE3)

Ce point se situe dans la rainure entre les jointures de l'auriculaire et de l'annulaire. Appliquer une pression à ce point peut aider à soulager les maux de tête et les douleurs dans le haut du corps.

Si les nausées d'une personne sont dues à des maux de tête, la manipulation de ce point de pression peut aider.

Tai Chong (LV3)

Si les nausées d'une personne résultent d'une détresse émotionnelle, appuyer sur ce point peut apporter un soulagement.

Le point réside sur le dessus du pied, légèrement en dessous de la zone où le gros orteil rencontre le deuxième orteil.

Feng Chi (GB20)

Un thérapeute en acupression peut appuyer sur cette zone, située derrière l'oreille, pour soulager les nausées dues à la migraine ou aux maux de tête .

Shou San Li (LI10)

Appliquer une pression à ce point peut aider à soulager la détresse gastro-intestinale, que l'anxiété peut provoquer chez certaines personnes.

Comment soulager les nausées avec l’acupression ?

Le massage d’acupression

Qu'est-ce que l'acupression ?

L'acupression n'a rien de nouveau ; en fait, c'est une composante de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui existe depuis des milliers d'années .

Semblable à l'acupuncture, l'acupression stimule des points dans tout le corps qui correspondent à divers maux ou conditions dans le but d'aider à tout calmer, de la tension de la mâchoire à la constipation en passant par le stress .

Mais comment fonctionne l'acupression ?

Stimuler un point d’acupression envoie un message au cerveau qui dit au corps de réagir pour obtenir le résultat souhaité.

La stimulation des points d'acupression améliore également la circulation. Ce qui aide à détendre les muscles tendus ou à amener le flux sanguin vers un organe, selon l'endroit où se trouve le point.

Grâce à l'acupression qui détend les muscles et stimule la circulation, la pratique peut être efficace pour empêcher les nausées.

Vous  pouvez utiliser plusieurs points d'acupression pour les nausées. Et bien sûr, si vous ressentez des niveaux constants d'inconfort, consultez un professionnel de la santé pour décider quel est le meilleur plan de traitement pour vous.

Les femmes enceintes et les personnes subissant une chimiothérapie peuvent bénéficier de l'acupression pour traiter les vomissements et les nausées. Cependant, les femmes enceintes doivent consulter un médecin avant d'utiliser un tapis d'acupression et doivent également éviter de s'allonger sur le ventre.

Le bracelet anti-nausée

Bracelet anti-nausée : c’est quoi ?

De nombreuses personnes souffrent de nausées ou de vertiges lors d’un voyage en voiture, en train, en avion ou en bateau. Il y a aussi les nausées matinales de la grossesse, ou en réponse à des traitements agressifs ou postopératoires. le bracelet anti-nausée   prévient et réduit les nausées et vomissements grâce à la méthode d'acupression. Il peut être utilisé pour prévenir le mal des transports, mais aussi lorsqu'il apparaît.

Il existe une version pour adultes, et une version pour enfants, qui offre un diamètre plus petit qui s'adapte mieux aux poignets des mineurs.

Comment fonctionne le bracelet ?

Le bracelet anti-nausée est basé sur les connaissances anciennes de la médecine chinoise concernant l'acupression. La technique consiste à appuyer sur les différents canaux invisibles qui se trouvent sous la peau par lesquels circule l'énergie et qui relient différents organes de notre corps. La pression sur ces lignes évite le déséquilibre organique et, par conséquent, prévient l'apparition de maladies. Ce principe est également valable pour éviter les vertiges et les nausées.

Concrètement, il agit sur le point P6 (Péricarde 6) ou Nei-Kua, situé à environ quatre centimètres du pli du poignet. La pression exercée par le bracelet à cet endroit prévient les nausées et les vomissements.

Le tapis d’acupression

Qu'est-ce qu'un tapis d'acupression ?

Fondamentalement, un tapis d'acupression est un appareil qui vous permet de profiter des avantages de l'acupression par vous-même, sans thérapeute. Les tapis sont faits de mousse, de tissu ou plus souvent d'une couche des deux, et parsemés de rosaces en plastique dur, rondes et généreusement recouvertes de pointes courtes.

Vous trouverez des tapis d'acupression dans une gamme de tailles et de couleurs différentes.

Lorsque l'utilisateur s'allonge, se lève ou s'assoit sur le tapis, les pointes acérées stimulent les points d’acupression, aidant ainsi à atténuer les blocages énergétiques le long des méridiens du corps. Parce que les tapis d'acupression ont tellement de pointes, vous n'avez pas besoin de connaître la méthodologie d'acupression ou d'acupuncture pour les utiliser.

Il est garanti que vous stimulerez plusieurs points d’acupression importants simplement en vous allongeant sur le tapis.

Caractéristiques du tapis d'acupression

Il y a tellement de couleurs amusantes parmi lesquelles choisir, alors allez-y et choisissez votre préférée. Vous bénéficiez également d’un sac de transport qui rend le tapis d'acupression beaucoup plus facile à ranger ou à transporter.

Le rembourrage en mousse de votre tapis contribue à le rendre confortable. De préférence, il devrait s'agir d'une mousse non toxique et non d'un polyuréthane. Certaines marques utilisent des mousses végétales ou écologiques pour éviter toute évolution possible de gaz, de sensibilités chimiques ou d'odeurs.

Un tapis complet qui stimule tout le dos doit avoir plusieurs milliers de pointes. La plupart des tapis d'acupression de qualité ont de 6 000 à plus de 8 000 picots.

Certains tapis d'acupression comprennent un oreiller d'acupression pour traiter le cou et la tête. Il pourrait aussi y avoir une balle de massage à pointes, idéale pour rouler sous les pieds, dans le bas du dos ou sur toute autre zone du corps qui fait mal.

Comment choisir le tapis d’acupression ?

Les tapis d'acupression bon marché ont des pointes collées. Choisissez un tapis qui a des pointes qui ont été thermocollées pour une conception plus robuste.

La plupart sont assez grands pour s'adapter au haut du dos, au cou et à la tête d'une personne de taille moyenne, car ce sont les zones de traitement les plus courantes. Vous trouverez également des petits tapis pour les pieds et des tapis pour le dos.

De nombreux tapis d'acupression ont un tissu qui recouvre la mousse. Les meilleurs tapis utilisent un tissu naturel et respirant, comme le coton, le lin ou le chanvre, et non un tissu synthétique.

Remèdes naturels contre les nausées

Outre le tapis d’acupression, il existe plusieurs remèdes naturels contre les nausées. L'avantage de ces options est que, étant naturelles, elles sont généralement inoffensives pour le corps. En d'autres termes, cela signifie qu'il n'y aura pas d'effets secondaires.

Gingembre

Bien qu'on ne sache pas avec certitude comment ou pourquoi cela fonctionne pour ce problème spécifique, cette racine est fortement recommandée pour soulager les nausées matinales de la grossesse. Le gingembre aide à réduire l'intensité et la fréquence des nausées.

Nous vous recommandons de consommer la racine en poudre, soit en infusion, dans vos aliments, soit incorporée dans vos smoothies .

Aromathérapie à la menthe poivrée

Un autre des meilleurs remèdes naturels contre les nausées est de sentir ou d'être exposé à l'arôme de l'une de ces herbes. C'est une astuce naturelle anti-nausée simple, efficace et facile à utiliser.

Si vous rencontrez ce problème régulièrement, il serait pratique d'avoir un peu d'huile essentielle de menthe. Aussi, une bonne option est de faire des vaporisations avec une infusion classique de cette herbe.

Citron

Si la nausée survient de nulle part et que l’acupression ou le gingembre ne sont vraiment pas possibles, grignoter un citron ou râper son zeste peut aider.

C'est l'un des remèdes naturels les plus rapides à trouver, car presque partout, vous pouvez trouver un citron sans problème. Une alternative est de prendre de l'huile essentielle de citron avec vous et de la sentir au cas où le symptôme se produirait.

Contrôlez votre respiration

La gestion de votre respiration et l'alternance de respirations lentes et profondes peuvent aider à réduire la sensation de nausée en quelques minutes . Cela peut être l'astuce idéale pour ceux qui en souffrent à cause d’un facteur inattendu.

Épices

Les épices ne servent pas seulement à améliorer la saveur de vos aliments ; certaines d'entre elles sont d'excellents remèdes naturels contre les nausées. Parmi les plus indiqués figurent : le fenouil, la cannelle et le cumin.

Notre article ne vous convient pas?

Même si nous sommes sûrs de la qualité de nos produits et de la satisfaction de nos clients, nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

Paiement Sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.