Livraison offerte pour toute commande avant minuit.

Quels sont les bienfaits de l’utilisation du tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression est un accessoire thérapeutique dont la popularité grimpe en flèche depuis quelques années. En effet, ses nombreux bienfaits suscitent l’intérêt du public. Mais en plus, il est très facile à utiliser. D’ailleurs, il s’apparente à un tapis de yoga, mais avec des picots ou des fleurs de lotus le faisant ressembler à un vrai champ de fleurs. Allongé dessus, on a d’abord l’impression de ressentir des picotements douloureux sur le corps. Puis, au bout de quelques minutes, les utilisateurs commencent à ressentir ses effets relaxants. Cela dit, cet équipement ne se limite pas à être un simple tapis de fleurs pour le dos. Les bienfaits du tapis acupression s’étendent sur différentes parties du corps que voici !

Tapis de fleurs et mal de dos

La plupart des avis sur le tapis d’acupression mentionne ses effets bénéfiques pour le dos. En effet, Le tapis fleurs de lotus aide à soulager les douleurs en encourageant la sécrétion d’endorphine. Ce, grâce à son mode de fonctionnement. En effet, chaque fleur de lotus du tapis possède des pétales se terminant en pointe. De ce fait, lorsque vous vous allongez dessus, non seulement vous aurez l’impression de vous étaler sur un véritable champ de fleurs de lotus, mais les picots vont aussi toucher des points très précis de votre corps. À la manière de l’acupuncture avec les aiguilles, ou de l’acupression avec les doigts, le tapis va stimuler les points énergétiques du corps, reliés à la sécrétion de cette hormone de la relaxation qu’est l’endorphine.

Raison pour laquelle vous devez bien vous positionner lorsque vous souhaitez soulager des douleurs de dos sur un tapis d’acupression. Pour utiliser ce tapis pour le mal de dos, veillez à ce que tout votre dos soit au contact du tapis en vous allongeant. Puis, fermez les yeux ou écoutez de la musique douce pour vous relaxer… Procédez ainsi durant une séance quotidienne de trente minutes à une heure en début de matinée ou avant d’aller vous coucher. Vous verrez des résultats étonnants au bout de quelques semaines seulement si vous utilisez le tapis d’acupression pour le mal de dos.

Tapis d'acupression : bienfaits sur le bas du dos

Le tapis d’acupression apporte aussi un réel soulagement au bas du dos. Lorsque vous le placez de manière à stimuler cette partie du corps, par exemple en le plaçant uniquement sur la partie basse du dos, il saura lutter contre les problèmes au niveau de la sciatique et des lombaires. Certains utilisateurs vont même jusqu’à s’assoir dessus pendant des heures afin d’épargner le dos des douleurs liées à une position assise prolongée ou à la sédentarité. De même, cette technique est efficace pour apaiser les courbatures au niveau des épaules, lorsque vous vous appuyez sur le tapis d’acupression placé alors sur le dossier de votre fauteuil.

Tapis d’acupression et bienfaits sur les jambes

Autre bienfait du tapis d’acupression, il soulage les jambes lourdes, lutte contre les vergetures et les crampes. Cette fois-ci, les picots positionnés sous les jambes ou les cuisses vont stimuler la circulation sanguine ou lymphatique. En effet, les vergetures et les crampes sont essentiellement liées à une mauvaise circulation du sang dans cette partie du corps. Aussi, rétablir le bon fonctionnement du système sanguin et lymphatique contribue grandement à soulager ces maux tellement douloureux.

Pour en profiter, il est possible d’enrouler le tapis d’acupression, puis de le placer sous les jambes. Sinon, n’hésitez pas à utiliser le coussin d’acupression sous vos membres inférieurs afin de favoriser une meilleure circulation sanguine.

Bienfaits du tapis d’acupression sur les muscles

Notez que la position précédemment expliquée est aussi idéale pour éliminer la fatigue, notamment après un entraînement intense. En effet, le tapis d’acupression est efficace pour évacuer les tensions, mais cette fois-ci en relâchant les muscles endoloris après votre séance de sport.

Aussi, placez la zone souffrant de tension musculaire sur le tapis d’acupression. Si vous avez des crampes au dos, allongez-vous sur le dos. Si la douleur se fait ressentir sur les jambes et les cuisses, reposez vos membres inférieurs sur le tapis d’acupression, en vous allongeant sur le canapé ou sur le lit. Dans tous les cas, les picots des fleurs de lotus procureront un effet apaisant grâce à un massage localisé sur les zones endolories par un effort physique intense ou une position fixe prolongée.

Tapis fleur de lotus et bienfaits sur le sommeil

En tant qu’outil de relaxation, le tapis de fleurs contribue également à favoriser un sommeil plus réparateur. De nombreux avis sur le tapis d’acupression mentionnent effectivement ses effets apaisants. Dès lors, il permet de lutter efficacement contre les insomnies et autres troubles du sommeil en vous permettant de mieux dormir durant la nuit.

Mais afin d’optimiser son efficacité, le mieux sera de l’utiliser en fin de journée, voire avant d’aller dormir. Procédez alors de la même façon que si vous vouliez soulager le dos en vous allongeant sur le tapis de fleurs. Mais attention, vous n’êtes pas dans un vrai champ de fleurs, alors évitez de vous endormir dessus, car vous risquez de passer une mauvaise nuit ! Une séance de 30 minutes est amplement suffisante pour éprouver cette sensation d’apaisement ainsi que l’envie de dormir…

Bienfaits du tapis d’acupression sur le moral : un tapis qui rend heureux !

Cette vertu du tapis fleur de lotus est étroitement liée à ses propriétés calmantes. En stimulant la sécrétion d’endorphine, le tapis d’acupression contribue grandement à l’évacuation du stress accumulée durant la journée. Le stress, comme vous le savez, nuit grandement à la santé physique et morale. Un problème de stress peut même conduire à des troubles émotionnels plus graves comme l’anxiété, l’angoisse ou la dépression. Heureusement, des solutions fiables comme le tapis d’acupression existent pour lutter contre ces maux qui rongent l’esprit.

La meilleure astuce sera dans ce cas de vous allonger sur le tapis d’acupression en fin de journée. C’est à ce moment là qu’on a accumulé le plus de tension à cause d’une dure journée. La pression, les dossiers non traités, le travail qui vous attend le lendemain… toutes ces pensées négatives envahissent votre cerveau, et il est grand temps de vous évader. Aussi, positionnez-vous comme pour soulager le mal de dos avec un tapis de fleurs. Une fois bien allongé, fermez les yeux et faites des exercices de respiration. Ce, en inspirant profondément et en expirant l’air tout doucement. Pour plus d’efficacité, faites la séance dans une pièce très calme, ou mettez de la musique douce. Vous sentirez doucement la paix vous envahir, car le tapis aura entre temps permis la sécrétion d’endorphine et bloqué la sécrétion de l’hormone du stress. Une vingtaine de minute de relaxation quotidienne suffise pour ressentir les bienfaits du tapis d’acupression sur votre moral.

Le tapis d’acupression pour maigrir

Beaucoup d’utilisateurs vantent aussi les bienfaits du tapis de fleurs pour maigrir rapidement et efficacement. En effet, c’est une alternative naturelle qui vous évitera de suivre des régimes alimentaires drastiques ou de vous tuer à la salle de gym ! Évidemment, vous n’aurez pas à arrêter tous vos efforts du jour au lendemain. Veillez juste à suivre une alimentation équilibrée et à pratiquer une activité physique régulièrement pour renforcer l’efficacité de votre programme minceur, en plus de l'utilisation du tapis d’acupression.

Si le tapis fleurs de lotus est aussi recommandé pour maigrir, c’est grâce à sa capacité à diminuer le taux d’hormones du stress, en grande partie responsable du surpoids. En effet, lorsque nous sommes stressés, nous avons constamment envie de nous jeter sur la nourriture pour soulager notre angoisse. D’ailleurs, l’hormone du stress a tendance à pousser notre corps à accumuler de l’énergie sous forme de graisse (en prévention d’un éventuel problème imminent). Ce qui devrait être naturel si nous avions des prédateurs à nos trousses ! Mais nous n’avons évidemment pas besoin de cet amas graisseux pour survivre, aussi, la seule solution reste de bloquer la sécrétion de l’hormone du stress. Ce, grâce au tapis d’acupression… En contrepartie, vous obtenez aussi une forte sécrétion d’endorphine qui permet de soulager votre féroce appétit. De ce fait, la sensation de satiété vient naturellement pour vous éviter d’avoir constamment envie de manger.

Pour bénéficier de ce bienfait du tapis acupression, vous pouvez juste vous allonger sur le dos sur votre tapis de fleurs. Il existe effectivement sur cette partie du corps plusieurs points d’acupuncture responsable de l’évacuation du stress. Toutefois, vous pouvez tout aussi bien mettre le tapis sous vos jambes afin de vous détendre.

Tapis d’acupression et cellulite

Si le tapis fleurs de lotus a des bienfaits indéniables sur la perte du poids, il est aussi bénéfique pour effacer la cellulite. Comme expliqué précédemment, le tapis d’acupression aide à améliorer la circulation des fluides dans notre corps. Or, l’effet peau d’orange ou la cellulite est lié à un mauvais fonctionnement du système sanguin et du système lymphatique, et non forcément au surpoids comme le veut la croyance populaire. Lorsque les cellules de la peau ne sont pas parfaitement oxygénées, elles se fragilisent ou se détériorent rapidement.

Pour y remédier, servez-vous du tapis de fleurs de lotus. Aussi, placez-le stratégiquement sous vos cuisses et vos jambes, là où la cellulite a réellement pris le dessus. La séance devra durer au moins 10 minutes par jour pour que vous puissiez apprécier les premiers effets sur votre aspect physique.

En stimulant la circulation sanguine sur ces zones, le tapis d’acupression permettra à l’oxygène et aux différents nutriments d’arriver à destination des cellules cutanées. Dès lors, elles retrouveront la santé et vous n’aurez plus une peau à l’aspect capitonné.

Des bienfaits illimités avec une utilisation sur les pieds ou les mains

Le tapis d’acupression est également bénéfique si vous exploitez la réflexologie plantaire ou palmaire lors de son utilisation. Pour rappel, la réflexologie est une technique thérapeutique visant à stimuler des zones réflexes du corps pour soulager des douleurs ou des troubles au niveau de différents organes, des glandes ou des parties du corps reliées à ces zones.

En se référant à cette pratique, le nombre de bienfaits procuré par une séance sur un tapis d’acupression devient illimité ! En effet, il suffit donc de marcher sur le tapis de fleurs, d’appuyer dessus avec la plante des pieds ou la paume de la main pour soulager ses douleurs : maux d’estomac, fibromyalgie, maux de tête, douleurs menstruelles, problèmes de digestion, problèmes respiratoires, etc.

Cela dit, pour une meilleure efficacité de cette fonctionnalité du tapis d’acupression, vous devrez avoir une carte de votre pied ou de votre main, ou du moins connaître les bases de la réflexologie.

Tapis de fleurs : effets secondaires

Malgré les nombreux bienfaits du tapis de fleurs, il n’est pas adapté à tout le monde. D’ailleurs, son utilisation nécessite quelques précautions, notamment durant les premières séances. Heureusement, la plupart des effets indésirables sont mineurs, parfois même passagers…

Allergies liées au tapis fleurs de lotus

Certains tapis d’acupression peuvent provoquer des allergies chez les personnes les plus sensibles. Ce, notamment à cause des matériaux synthétiques utilisés dans sa fabrication. Les avis sur le tapis d’acupression recommandent alors de recouvrir le tapis d’un drap hypoallergénique. Mais ne serait-il pas plus simple de vous procurer un tapis de fleurs réalisé dans des matériaux naturels ?

Des problèmes cutanés 

Certains utilisateurs évoquent aussi la possibilité d’avoir la peau irritée à cause de l’utilisation du tapis d’acupression. Là encore, les rougeurs et irritations sont liées aux composants synthétiques d’un tapis fleurs de lotus. Et la meilleure solution reste d’opter pour de la qualité ! Par exemple, chez LotusMat, les tapis sont en lin et ont un rembourrage en fibre de coco. Le coussin quant à lui est rembourré avec des cosses de sarrasin. Ce qui vous évite donc de tels risques pour votre peau.

Par contre, ressentir de légers picotements est normal compte tenu des fleurs de lotus dotées de pétales légèrement pointues. Certaines personnes ont même des bleus sur le corps ! Cette sensation est tout à fait normale au début de l’utilisation du tapis fleur de lotus et votre corps s’y habituera au fil des séances. C’est en quelque sorte un mal nécessaire pour stimuler vos points d’acupression.

Une sensation d’étourdissement

Un autre effet secondaire possible est la sensation d’étourdissement. Elle se présente surtout vers la fin de votre séance de relaxation, parfois durant les premières utilisations. Pour y remédier, évitez les gestes brusques lorsque vous terminez votre séance avec le tapis de fleurs. Ne vous levez pas tout de suite, ouvrez doucement vos yeux et laissez votre corps revenir à la réalité avant de vous mettre en position assise. Puis, vous pouvez demander de l’aide pour vous relever afin d’éviter les étourdissements ou les vertiges.

Les contre-indications possibles du tapis de fleurs

L’utilisation du tapis d’acupression est à éviter dans les cas suivants :

Des problèmes cardiaques :

Comme le tapis d’acupression a un effet sur le système circulatoire, évitez de l’utiliser si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou liée à la circulation sanguine. Il s’agit notamment de l’hypertension artérielle et de troubles hémorragiques. De même, il est déconseillé si vous suivez un traitement pour soigner l’anémie.

L’épilepsie

Les personnes épileptiques ne devraient pas utiliser un tapis d’acupression. Mais si vous avez eu des antécédents de crises, vous pouvez tout de même effectuer des séances, en compagnie d’une autre personne bien évidemment.

Les blessures cutanées

Si vous présentez des plaies ouvertes, des brûlures, des coupures sur la peau, il serait tout à fait raisonnable d’attendre leur guérison avant d’utiliser le tapis d’acupression. Il en va de même si vous venez de subir une intervention chirurgicale ou si vous avez un os fracturé. La douleur pourrait être exagérée par la présence des picots !

Les femmes enceintes

La grossesse est une étape très délicate, et il vaut mieux demander l’avis de votre médecin ou de votre gynécologue si vous tenez à utiliser le tapis d’acupression pour ses bienfaits. Les bébés, comme les jeunes enfants, ne devraient pas non plus être allongés sur ce tapis thérapeutique !

Dans tous les cas, prévenez votre médecin si vous souhaitez profiter des bienfaits d’un tapis d’acupression chez vous alors que vous avez des doutes par rapport à votre état physique.

Conclusion

S’il faut faire un résumé des principaux bienfaits du tapis fleurs de lotus, retenez qu’il est aussi bon pour la santé physique qu’émotionnelle. Déjà, il vous permet de soulager différentes sortes de douleurs (au niveau du dos, des jambes, de l’estomac, de la tête, etc.). Il aide à améliorer la circulation sanguine. Il lutte contre l’obésité et estompe la cellulite. Et il est aussi bénéfique pour soulager le stress et l’anxiété, tout en permettant de profiter d’un sommeil réparateur. Face à ses nombreux bienfaits, on peut dire que le tapis d’acupression contribue réellement au bien-être de son utilisateur…

Notre article ne vous convient pas?

Même si nous sommes sûrs de la qualité de nos produits et de la satisfaction de nos clients, nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

Paiement Sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.